Fiche Groupe
Théâtre
Compagnie Théâtre Éclair
Burkina Faso
Metteur(s) en scène : Ildevert Méda
Membres(s) : Alain Hema

Français

La Compagnie Théâtre Éclair est une structure de l’association ENTR’ARTS. Créée à Ouagadougou au Burkina Faso en 1994, elle est une organisation culturelle reconnue dès 1995. Le travail de la compagnie et de l’association a pour but de favoriser la rencontre et le mélange des arts : conte, musique, théâtre, danse … A travers ses spectacles, Théâtre Éclair favorise le développement et la diffusion des créations artistiques burkinabé, des produits de l’artisanat et des œuvres plastiques au niveau national et international. La compagnie est représentée par Alain Héma et Ildevert Méda dans Sparadrap.

Alain Héma. Comédien, conteur et metteur en scène, formé à l’école de théâtre de l’Union des Ensembles Dramatiques de Ouagadougou (UNEDO), Alain Héma a fondé en 1995 sa propre compagnie, le Théâtre Éclair. Il créé des spectacles du répertoire classique et moderne européen et africain en collaboration constante avec Ildevert Méda. Il a également travaillé avec la compagnie Royal de Luxe (tournées internationales).

Ildevert Méda. Après une formation de comédien à l’UNEDO (Ouagadougou), Ildevert Méda a suivi de nombreux stages de mise en scène en Europe notamment sous la direction de Stéphane Braunschweig (théâtre de Gennevilliers et Scène nationale d’Orléans) et à l’occasion des Francophonies de Limoges.
Comédien, metteur en scène et conteur (tournées en Afrique et en Europe), son parcours est étroitement lié au travail d’Alain Héma.


Depuis sa création, la compagnie a initié et réalisé de nombreux projets artistiques et culturels, des co-productions nationales et internationales. Elle a aussi apporté son expertise technique et artistique à plusieurs projets, festivals et événementiels au Burkina Faso (FITD, FITMO, RÉCRÉATRÂLES, JOVIAL’PRODUCTIONS, FESPACO etc).

Elle a créé plusieurs spectacles dont les plus significatifs sont :
Juin 1994, Caprices de femme de Jean-Marie Nengue Ottou, mise en scène d’Ildevert Méda.
Février 1996, Une demande en mariage de Anton Tchekhov, mise en scène d’Ildevert Méda.
Juin 1996, Nsiri Siri. Spectacle de contes, mise en scène par Alain Héma.
Juillet 1997, Voyage à travers la brousse. Adaptation de Contes et mise en scène d’Alain Héma. Festival International de Théâtre pour le développement (F.I.T.D.).
Juillet 2000, Le Premier miracle de l’enfant Jésus de Dario Fo, mise en scène par Alain Héma. Tournée à Bamako (Mali), Festival des Réalités.
Mars 2002, Le Serment. Adaptation et mise en scène de contes gabonais par Alain Héma.
Février 2003, coproduction de Situmem, mise en scène d’Évelyne Fagnen.
Avril 2004, animation de Contes et concert musical en Belgique et en France. Création de L’œil de Amadou Tidjani Serpos, mise en scène par Alain Héma.



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications