Fiche Groupe
Musique
Mahotella Queens
Afrique du Sud

Français

Un concert de ces divas sud-africaines c’est comme une leçon de bonheur. A les voir virevolter dans leurs costumes bigarrés, le sourire vissé aux lèvres, on en oublierai qu’elles ont vécu les heures les plus sombres de l’apartheid. Reines incontestés du mbaqanga, invention musicale mixant musiques traditionnelles avec du marabi (un jazz vocal des années 20) avec du rythm and blues, de la soul et du gospel, elles font parties de l’histoire de l’Afrique du Sud.
Réunies après une audition pour l’une des plus grandes maisons de disques du pays dans les années 60, elles accompagneront Simon Mahlatini et autre West Nkosi pendant une dizaine d’années.
Vient le temps de s’occuper de leurs familles… jusqu’en 1986 quand Christian Mousset décide de leur faire entamer une carrière internationale. Un concert avec leurs acolytes de toujours, un album et une tournée européenne plus tard et les revoilà dans la course. Partout où elles passent désormais, impossible de résister à la joie de vivre qu’elles dégagent tant dans leur voix que leur attitude ! Elles présenteront à Ti Piment une formule acoustique.
Hilda TLOUBATLA, Mildred MANGXOLA, Nobesuthu MBADU : chant



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications