Fiche Groupe
Danse
Compagnie Fabre/Sènou
France
Genre : Compagnie de danse
Metteur(s) en scène : Norbert Sènou

Français

La compagnie est créée en 1995 par Norbert Sènou, artiste béninois installé en France depuis le début des années 80.
Il signe, cette même année, sa première chorégraphie Forgotten Dreams.
Sa rencontre avec Caroline Fabre marque le début d’une collaboration artistique intense qui les conduit à cosigner plusieurs pièces chorégraphiques présentées à un public toujours plus large en France et à l’étranger.
1997 Dounya
2000 Sèves de vie
2002 Wa ko tché mé bô !
2003 Nou Ni Na
En 1998, ils ouvrent le Centre de Danse L’Alternative, lieu de création et de formation à Bordeaux, dédié aux échanges artistiques internationaux, notamment avec le Bénin et les pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale où la compagnie développe depuis 2004 ses projets de créations.
Ils sont, par ailleurs, régulièrement invités à enseigner dans de nombreux stages nationaux et internationaux ainsi que dans le cadre des programmes d’éducation artistique en partenariat avec l’Inspection Académique et le Rectorat.
En 2004, ils créent séparément Nine Banna et Alokpa pour confronter la singularité et la complémentarité de leurs signatures et explorer la relation duelle respectivement avec la chanteuse Perrine Fifadji et le musicien Ewa Tohinnou, fidèles partenaires artistiques de la compagnie.
Ils se retrouvent en 2005/2006 sur le projet Eh! qui réunira les danseuses Perrine Fifadji, Julie Oosthoek et Isabelle Suberbielle ainsi que le musicien Fabrice Bernard.
Ils jouent dans les pièces aussi bien du métissage des corps blancs et noirs en mouvement, que d’un dialogue subtil et vivant entre la danse, la musique et la voix. Ils y interrogent, avec force et élégance, ainsi que légèreté et gravité mêlées, les questions de territorialité, d’identité ou de la relation à l’étranger.
Ils sont ici et là-bas, en Afrique et en Europe, « A cheval sur deux continents ! ».
De cette hybridité, ils créent un espace poétique généreux qui parle de l’être ensemble.
La compagnie reçoit le soutien du Ministère de la Culture, D.R.A.C. Aquitaine (aide à la création), La Ville de Bordeaux, Le Département de la Gironde et La Région Aquitaine.