Fiche Groupe
Musique Danse
Bakh Yaye
Téléphone(s) : 0561543047 | 0688693828

Français

Le groupe Bakh Yaye est né en 2004 de la réunion de plusieurs artistes du Sénégal. Les membres de Bakh Yaye, au fil de leurs chemins artistiques respectifs, se sont rejoints à Toulouse pour réunir et partager leurs talents au sein d'un groupe. C'est donc un témoignage de la grande richesse de la culture sénégalaise que propose Bakh Yaye, à travers la musique, la danse, les chants et les rituels. Le groupe Bakh Yaye de Toulouse a un cousin : le groupe Bakh Yaye Sénégal, créé par Baye Cheikh en 1997. "Bakh Yaye" en Wolof signifie "la bonne mère" ; le choix de ce nom symbolise la place que la femme et la mère occupent dans le cœur de tous les sénégalais. Selon un proverbe Wolof "une bonne mère fait de bons enfants" et Bakh Yaye résume les valeurs essentielles dans lesquelles chaque membre du groupe a grandi : l'honnêteté, la fidélité, le courage et le respect.



KOLEURE – Création afro contemporaine – Musique et danse

Le nouveau spectacle des Bakh Yaye, Koleurê, sera créé courant 2012. Koleurê (la reconnaissance en Wolof), déroule un spectacle ou la danse afro contemporaine à une large place, venant faire respirer un spectacle en même temps énergique et intime.

L’esthétique contemporaine vient ici infiltrer les énergies ancestrales. Koleurê résume aussi le trajet de Baye Cheikh Mbaye, musicien curieux et inventif, arrivée en France en 2003 avec le bagage d’une vie de griot, qui depuis plus de 10 ans intègre toutes  les énergies de son pays d’accueille.



Formation :

Baye Cheikh Mbaye : Direction artistique / percussions et chant

Lamine Mbaye : percussions et chant

Abdoulaye Diakité : percussions

Kikan Ayigah : danse contemporaine

Khady Sarr : danse sabar et chant

Fanta Lemoine : chant

Lao Kouyate : Kora

Kanazoé : Balafon

 

Directeur artistique : Baye Cheikh MBAYE Tél. : 05 61 62 78 97 / 06 15 55 83 43

Production : Association CRICAO Tél. : 05 61 54 30 47 / 06 88 69 38 28



En savoir plus :

http://cricao.org/koleure/