Fiche Groupe
Théâtre
Compagnie Tour de Babel
France
Téléphone(s) : 05 45 71 18 38 | 05 45 71 36 15

Français

Depuis 1992, la Tour de Babel explore les chemins nomades de la francophonie, amoureuse de ses paroles et de ses couleurs. Le phénomène naît d’un mariage improbable, sur une passerelle sans frontières, entre le théâtre, la musique, l’écriture et la danse, à la croisée des scènes contemporaines et des cultures traditionnelles.
Un credo ? A l’heure où le théâtre contemporain officiel s’enferme dans le fragment et l’incommunicabilité, pourquoi ne pas réinventer une scène faite de tous les mondes, une scène qui respire l’Orient et l’Occident, l’Afrique et les Caraïbes, la passion et la vérité, les rythmes et les poèmes ? i la compagnie est implantée depuis 1992 dans une ancienne ferme aménagée en lieu de création, elle reste surtout ancrée dans l’itinérance. Elle combine les interventions et les tournées en milieu rural et urbain avec une ouverture internationale qui se décline par étapes : le livre sacré des Mayas (Guatemala, 1999/2000), les escales méditerranéennes des Bacchantes (Grèce, Liban, Tunisie, 2001/2002), la rencontre des racines africaines et amérindiennes (Cuba, Honduras, Panama, 2003/2005).
Dans le spectacle Poèmes et Chants d’Amour, deux Amants se retrouvent pour fêter ensemble la langue des Poètes, de Tagore à Baudelaire et de Rimbaud à Omar Khayyam, sur des musiques originales flirtant avec l’Andalousie, l’Inde, l’Iran, Israël ou l’Occitanie. Des échanges en sont nés sur les scènes d’Athènes et de Santiago de Cuba.
Le spectacle Outre-Ciel se situe dans le prolongement de ce parcours et des nombreux échanges artistiques entre la Tour de Babel et Luis Marques (Ymako Teatri, Côte d’Ivoire) depuis 1999: forums Théâtre et Culture de la Paix en Amérique Centrale et en Afrique de l’Ouest, spectacle Coeur de la Terre à Santiago de Cuba en 2005…



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications