Fiche Groupe
Musique
Brothers Posse
Haïti

Français

En 1994, quatre jeunes chanteurs liés par une amitié indestructible décident de former un groupe de rap pour échapper au clivage entre les deux principales tendances musicales en Haïti : le konpa, musique de danse urbaine, ancêtre du zouk, et les musiques rasin qui fusionnent rythmes traditionnels vodou, rock et reggae.
Dans un premier temps, les paroles sont en anglais dans l’espoir avoué d’atteindre un public international. Le succès est immédiat, en particulier auprès d’une jeunesse avide d’ouverture aux modes étrangères. La formation évolue donc rapidement et le rap ne tarde pas à laisser place à une musique oscillant entre roots, rock et reggae, empreinte de rythmes traditionnels, notamment les rythmes rara du Carnaval rural.
Dans l’élan de ce virage musical et dans le souci de se distinguer, elle abandonne fi nalement l’anglais pour le créole, créant ainsi une version véritablement haïtienne des musiques actuelles. Si les paroles n’évoquent parfois que de simples épisodes du quotidien, elles révèlent néanmoins le plus souvent leur grand attachement à la cause de la non-violence.
On ne s’étonnera donc pas que le groupe soit activement engagé dans la campagne de désarmement visant à rétablir un climat de confi ance et de dialogue en Haïti. D’ailleurs, Antonio Cheramy (alias Don Kato, le leader du posse) est également à l’origine du Mouvement des Artistes pour la Paix, qui organise des concerts à vocation pacifi catrice dans les quartiers populaires.
Au-delà de cet engagement, Brothers Posse nous offre avant tout un son inédit et unique : celui de la musique haïtienne d’aujourd’hui… et probablement de demain.
discographie récente : Revolysion – R.R.R. – 2004