Fiche Groupe
Danse
La Compagnie Tené
Burkina Faso
Genre : Compagnie de danse
Metteur(s) en scène : Issa Aimé Ouédraogo

Français

La Compagnie de danse Tené a été créée par Issa Aimé Ouédraogo en 2005.
Organisant d’abord des cours de danse traditionnelle au Musée de la Musique de Ouagadougou, la compagnie se forme aussi à la danse contemporaine avec le chorégraphe Souleymane Badolo. Les danseurs et danseuses de la compagnie ont, pour la majorité, une forte formation en danse traditionnelle burkinabè. Deux d’entre eux, Issa Aimé Ouédraogo et Adélaïde Zoma, sont nommés au Ballet National du Burkina Faso en juillet 2006, pour un contrat d’un an.
A partir de cette « langue maternelle » qu’est la danse traditionnelle, ils évoluent vers la danse contemporaine, en participant activement aux stages Dialogues de Corps, avec Seydou Boro, Salia Sanou, Ousseni Sako, Irène Tassembedo, Philippe Ménard et Carolyn Carlson, entre autres.
A l’automne 2006, Issa Aimé Ouédrogo produit son solo « Le Cri du désert », chorégraphié par Souleymane Badolo, dans la capitale et à Bobo-Dioulasso.
Après avoir tourné ce spectacle en 2007, dont une version en duo, au Burkina, en France (Centre Impulse de Gap, Friche La Belle de Mai à Marseille), au Mali (CCF de Bamako, L’Alphabet de Ségou) et au Ghana (Alliance Française de Kumasi), la Compagnie Tené a reçu en octobre 2007, dans son Centre d’Art et de Création, un groupe de stagiaires gapençais du Centre Impulse. La version duo de ce spectacle a été sélectionnée pour le festivla Duo/Solo de Saint-Louis au Sénégal en juin 2008.
En 2008, la Compagnie Tené est en création, pour « La Marche », avec Aimé Ouédraogo, Karim Konaté et Adélaïde Zoma, qu’ils ont produit en mai au CCF Georges Méliès de Ouagadougou.
En 2009, une tournée française permet à Aimé Ouédraogo de présenter « La Marche » dans sa version solo à CitéDanse à Grenoble, ainsi que la pièce « Racines » : parti pris résolument contemporain pour ces pièces chorégraphiées et techniques, avec un texte du chorégraphe.
La compagnie s’intéresse toujours de près à la formation et à la transmission de leur savoir, par des animations scolaires et des cours.