Fiche Groupe
Théâtre Danse
Cie Bô zu dia Katiopa
République du Congo
Genre : Compagnie de danse
Metteur(s) en scène :

Français

La compagnie Bô zu dia Katiopa, sous la direction artistique de Boris Ganga Bouetoumoussa, a pour objectif la création de spectacles et l’organisation d’échanges, d’ateliers et de résidences artistiques. La Cie intègre l’héritage artistique et pédagogique du groupe crée par Boris Ganga en 2001 sous le nom Zu dia Katiopa, devenu en 2003 ZDK-Bouetoum Bô. Ses activités valorisent la culture africaine, et en particulier celle du Congo. Elle a pour vocation le développement de la danse africaine contemporaine «Bô ».
Le « Bô » explore un rapport au monde particulier et une voie intérieure pour transcender le quotidien, cet état spirituel qui lie l’esprit et le corps est appelé « ti mpeve », qui signifie « l’esprit, la transe » en dialecte lari (parlé par les Bakongo).
Le Bô s’appuie sur un travail physique préparatoire du corps réalisé à partir des danses traditionnelles kongo ou plus largement africaines et une technique de la danse contemporaine. Le Bô entame la déconstruction de « l’ancestral » pour construire « son présent, sa propre idéologie di corps ».