Fiche Groupe
Danse
Sakay
Membres(s) : Ellys Raza

Français

De formation classique et modern – jazz, Ellys RAZA utilise ce qu’elle a appris de la danse « occidentale » pour enrichir les danses traditionnelles et folkloriques malgaches.
Les spectacles sont des moyens d’expression, d’information et de promotion pour la culture malgache.
Articulés autour d’un thème, les danses, chants et percussions qui les composent reflètent certaines valeurs et identités du peuple malgache mais aussi un point de vue exprimé par la chorégraphe dans certains domaines : comme l’égalité face à l’amour, les conflits sociaux, la tolérance dans « La Légende du Lac Tritriva », la colonisation et l’amitié franco-malgache dans « La dernière Reine », la curiosité, l’élan et aller vers l’avant, l’utopie et le rêve dans « Ngita ». Un spectacle plus léger comme pour amener le spectateur en voyage à Madagascar par le moyen de transport le plus populaire le « Taxi-brousse ».
Les bénéfices de ces spectacles servent à financer le projet de l’association. Ainsi en 2006 le village de Mangily dans le Sud-Ouest a été pourvu d’un collège municipal. Quelques 200 enfants y sont scolarisés.
Les cours de danse rassemblent à Pessac et à Ludon-Médoc des personnes de toutes nationalités et de cultures variées. D’autres professeurs de disciplines différentes (salsa, danse orientale, capoeira, samba …) sont régulièrement invités lors des stages organisés par l’association, et viennent enrichir le brassage des cultures.



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications