Fiche Groupe
Musique
Bamboleo
Cuba
Genre : Groupe de musique
Membres(s) : Lázaro Valdés JR

Français

Bamboleo, c’est la révélation de la scène cubaine des années 90,
même si cette formation est né le 14 février 1995

Depuis sa création et jusqu’à ce moment Bamboleo a toujours regroupé les meilleures voix féminines de Cuba.
Cet orchestre est né le 14 février 1995 comme résultat de l’union de jeunes musiciens d’élite, gradués des plus prestigieuses écoles d’art à Cuba avec une moyenne d’âge de 25 ans. Décidées, à entreprendre son propre chemin, avec un défi : rentrer dans des genres distincts comme la salsa, le son, la musique afro-cubaine, le jazz latin, le boléro et la ballade.
Le groupe retient les leçons des vieux et son plus grand objectif : donner tout l’hérité des grands maestros de la musique populaire dansante cubaine au reste du monde.

C’est à ce moment qu’ils ont conquis le public cubain, en gagnant le titre aspiré de la catégorie « d’Orchestre Révélation de l’Année 1995 » dans la Grande Annuelle de « Mi Salsa », la légendaire émission hebdomadaire de télévision cubaine. Cette compétition suppose un travail artistique important à l’intérieur du cadre musical cubain.

Cet ensemble d’artistes est dirigé par le pianiste, compositeur et arrangeur Lázaro Valdés JR. fondateur de Bamboleo et originaire de La Havane, diplômé à l’Académie Alejandro Garcia Caturla. L’infatigable qui sait ce que le public le plus exigeant veut pour sa satisfaction; c’est dû à ça, que ces compositions musicales ont à voir avec la dite exigence. À l’antérieur s’ajoute la présence de deux belles jeunes chanteuses qui sont l’image de Bamboleo, en plus d’un timbre sonore qui les distingue, au début les chanteuses se différenciaient totalement en sortant de l’ordinaire, en optant pour un look particulier avec les cheveux très courts, accompagnées de deux chanteurs masculins, très charismatiques et avec un style spécial pour la Salsa. Si avec cela se joint la rigueur, la grâce, le reste, c’est le travail d’équipe afin de satisfaire le danseur avec des mélodies les plus subtiles.

Depuis sa création, Bamboleo a eu une grande acceptation à Cuba se produisant dans les salles comme le Palais de la Salsa, la Maison de la Musique, le Salon Rose de la Tropical, le Cabaret Caraïbe,,le Splash de Veradero, le Café Mi Havane du Théâtre National, où ils ont collaboré à la scène avec les meilleures bandes du pays entre celles se trouvent Los Van Van, Manolin le Médecin de la Salsa, La Charanga Habanera, Adalberto Alvarez, NG la Banda et Isaac Delgado.

Sélectionnés, pour représenter Cuba dans le XV Festival de Jazz Latino « Place 95 », Bamboleo, gagne le titre de Révélation de l’Année aussi dans ce Festival.

Le deuxième compromis international de Bamboleo a eu à Guadalajara, Mexique où du 17 au 20 mars 1995 ils ont été invités à la clôture de la X Rencontre de Cinéma Mexicain avec des résultats amplement favorables.
La bande a enregistré son premier CD : « TE GUSTO O TE CAIGO BIEN ?  » (« Est-ce que je te plaît ou tu m’aimes bien? ») Et se positionne au top des listes du hit parade national de la radio et de la télévision.

La bande a fait sa première tourné internationale 1996, pour la promotion de la sortie du son premier disque. Depuis ils n’ont pas arrêté de réaliser des tournées, spécialement aux États-Unis, en Europe en Chine et au Japon.
Ils ont aussi partagé la scène avec différents salseros de Puerto Rico dans le Festival International « Benny Moré » célébré en Octobre 1996 où ils se sont exhibés avec grand consentement.

Même succès aussi en 1997 au prestigieux Lincoln Center de New York où ils ont laissé une empreinte profonde chez tous les amants de la musique cubaine contemporaine, la critique les a catalogués de « jeunes talents capables de faire des merveilles dans la scène avec le rythme et la cadence que le cubanisme en porte ».

En 1997 ils ont participé en Italie dans le Festival Latino de Rome « Fiesta » en partageant la scène avec des figures de renom international comme Célia Cruz et El Canario.
Par la suite ils ont promotionné son deuxième CD »YO NO ME PAREZCO A NADIE »(« Je ne ressemble à personne ») en obtenant un chaleureux accueil du public.
Ils ont participé dans le Festival de Jazz de France avec James Brown, il on fait aussi des présentations dans le Festival Cubanísimo de Berlin, en Allemagne où ils ont été accueillis par 80.000 personnes.
Dans cette année son directeur produit un disque avec Rolo Martínez, de plus il réalise la production, la composition l’arrangement de son troisième CD  » YA NO ME HACE FALTA »(« Ce ne m’est plus nécessaire ») et au milieu de l’année ils réalisent une tournée en Chine, au Japon et en Europe en revenant a son pays avec de grands triomphes internationaux.
A Cuba ils sont nominés aux prix Lucas en emportant l’orchestre deux récompense pour le meilleur Vidéo Clip Musicale celle de la chanson « YA NO ME HACE FALTA »

En 2001 Lázaro Valdés gagne le prix Grammy en contribuant comme artiste invité à l’enregistrement du disque « EAR-RESISTABLE » près du groupe Tentation. Dans la même année ils donnent quelques concerts en Amérique Latine à Panama et à Lima, capitale du Pérou.

En 2002 ils occupent encore une fois les premiers places au Hit Parade grâce au public cubain. Ils participent également au Téléthon au Panama.

En 2003 ils aboutissent à une tournée étendue en Europe dont l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la France, la Hollande la Belgique, la Norvège, la Suède, l’Autriche, le Luxembourg, entre les autres.

En 2004 Déjà en 2004 Bamboleo voyage à nouveau en Europe en visitant la Belgique, la Hollande, l’Espagne et la France, en obtenant de grands succès.

Bamboleo à a été sélectionné pour participer par la troisième fois dans l’évènement Téléthon au Panama(années 2001,2002 et 2003) dû aux succès antérieurs et pour attirer l’attention du public en obtenant des dons pour faire soigner des enfants handicapés.

Bamboleo a gagné la préférence du public cubain et des amis qui lui visitent d’autres parties du monde, exemple de cela est l’opinion de Mr. Ralph G. Martell, auteur et photographe nord-américain qui a dit : « Une gloire aux Étoiles! » en référence au groupe.

Bamboleo est l’un des groupes pionniers qui ont contribué à la naissance de la Timba, la nouvelle incarnation du son cubain, un phénomène socio- culturel qui intègre un nouveau style de danse, des modes et langage à la culture cubaine, une expression de la nouvelle génération d’Havaneros et ils sont heureux de partager avec les amateurs de la musique cubaine à l’international.

Plusieurs se demandent quelle a été la formule pour atteindre en si peu de temps l’acceptation du public, et au milieu des plus grandes confirmations musicales de bandes cubaines de grande qualité. La réponse est dans son propre nom: Bamboleo, (Mouvement).