Fiche Groupe
Musique
Forrozinho
France
Genre : Groupe de musique

Français

Le groupe est né de la rencontre de 5 musiciens bordelais passionnés par la culture brésilienne et plus particulièrement celle du Nordeste dans l’état du Pernambouco, ville principale Recife.

Le Forro remonte aux fêtes de la St Jean de la fin du 19ème Siècle, il mélange les éléments musicaux des « quadrilhas » européennes avec le « molejo corporal » des Africains et les mouvements de pied qu’utilisaient les indigènes dans leurs folklores. A partir des années 1940, le Forro va acquérir ses lettres de noblesse à travers le travail de Luiz Gonzaga.

Forrozinho est composé d’un accordéon, une basse et de percussions et chants. Le répertoire est constitué de standards célèbres des années 40 à nos jours. La musique de Forrozinho est la musique des bals populaires des paysans du Nordeste, où la danse de couple occupe une place prépondérante…

« Là-bas on dansait presque chaque jeudi, l’accordéon ne manquait pas à l’appel, et le bal durait la nuit entière ». Ainsi chantait Luiz Gonzaga, le grand maître du Nordeste brésilien fortement influencé par la musique portugaise, évoquant une époque où la principale distraction dans les zones rurale du Nordeste était le bal hebdomadaire ; dans les années 40 les bals Forro venaient de naître…