Fiche Groupe
Gueules tapées (Les)
Genre : Compagnie théâtrale
Téléphone(s) : +221 33 824 98 38 +221 77 643 37 15 (GSM)
Fax : +221 33 824 98 38

Français

La compagnie « Les Gueules Tapées » est l’association de deux promotions sorties du Conservatoire National Douta Seck, depuis la réouverture de la section art dramatique en 1989. L’aventure des Gueules Tapées commence en 1994 avec la première promotion ou la « bande des cinq » qui présenteront à l’examen de sortie comme spectacle de fin d’études une création théâtrale originale inspiré de la bande dessinée connu par le monde : Hergé et son personnage légendaire Tintin. Cette création donnera déjà un ton des futures Gueules Tapées : Humour et Dérision.

En 1995 la « bande des cinq » obtiendra une bourse de trois mois au conservatoire royal de Liège. Deuxième temps fort du groupe : ils reviendront à Dakar avec un spectacle intitulé « La carte d’identité » qu’ils présenteront au centre culturel Blaise Senghor.

Cette même année la « bande des cinq » et les étudiants de dernières années en art dramatique au conservatoire National suivront un stage sur le jeu farcesque organisé dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Belgique et le Sénégal. Ce premier stage a connu une heureuse destinée puisqu’en décembre 1995 les deux promotions regroupées fondent définitivement et institutionnellement une nouvelle compagnie théâtrale appelée « Les Gueules Tapées ».

Depuis la compagnie a crée sept spectacles dont le dernier « La Terre Com…Promise » s’est vue décernée le prix du meilleur spectacle et du meilleur comédien au FESTHEF 2001 (Festival de théâtre de la fraternité) à Lomé au Togo. Sa notoriété aidant, elle collabore avec le théâtre National Daniel SORANO et les institutions nationales et internationales agissant dans le domaine du théâtre

Pourquoi les Gueules Tapees ?

L’appellation a été choisie pour sa richesse polysémique. Tous les Dakarois savent que gueules Tapées est un quartier de la capitale. Se baptiser ainsi, signifiait pour les comédiens que tout projet théâtral devait s’inscrire dans la vie et la réalité contemporaine. Mais aussi une façon d’articuler en unité dialectique deux tendances opposées : celle du théâtre brut, farcesque et satirique des Gueules Tapées et celle à laquelle nous renvoie l’animal totémique : le théâtre sacré.

Créations : 1995 La carte d’identité – Les sketchs de Karl Valentin – 1996 La rentrée sans retour ou le retour sans rentrée – 1997 Apocalypse WaawYabooy – 1998 Rien n’est plus comme avant depuis Tintin n’est plus – 1999 Ah ! Fric Ah ! c’est chic – 2000 Les esprits fous – 2001 La terre Com…promise 2006 Le clan du destin