Fiche Groupe
Musique
Tchô Peyi
Guyane Française

Français

Tcho Peyi, c’est d’abord une histoire de famille : Celle des Horth qui crée le groupe en 2000 afin transmettre l’héritage laissé par les anciens et diffuser la culture guyanaise. A l’origine, 8 personnes composaient le groupe qui reprenait les chants populaires, les rythmes et les danses traditionnelles du pays : le kassé kô, le grajé, le bélia, le lérol…
En 2002 une partie des membres s’installe en métropole. Ils intègrent durant 2 ans une autre association culturelle guyanaise, avant de recréer le groupe. Invité à participer à une soirée culturelle à Annecy par l’amicale des H M L de Guyane, il partage la soirée avec les musiciens du Wibassi (musique bushi-nengue). Cette expérience enrichissante sera la première d’une longue série de déplacements à travers la France.
Aujourd’hui la « famille » Tcho Peyi s’est agrandie et compte une vingtaine de membres qui officient dans les festivals et les événements guyanais. L’association dispose aussi d’une section de danse carnavalesque qui anime, avec ses costumes et ses danses, les soirées touloulous de région parisienne.