Lakou Trankil

De Bélo (Soley Sounds)

Print Friendly, PDF & Email

Murat Jean Belony, alias Bélo (*) est un jeune auteur, compositeur, et interprète né le 29 octobre 1979 à la Croix-des-Bouquets (tout comme Wyclef Jean, le co-fondateur du fameux groupe new-yorkais The Fugees) au nord de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti. Dans un pays où la musique est omniprésente – merengue, compas, zouk, et musique carnavalesque rara -, Bélo se montre doué pour le chant dès son plus jeune âge. Il fait ses débuts à l’âge de onze ans sur les planches de l’école classique, interprétant des chansons de ses idoles de l’époque (Buju Banton entre autres) tout en laissant grandir en lui l’idée de mener un jour une belle carrière dans la musique. Très vite, son cœur penche en faveur du reggae. Il apprend d’abord à jouer de la guitare basse, puis choisit la guitare acoustique. Encouragé par ses proches, Bélo multiplie les concerts et se forge une solide expérience sur les scènes haïtiennes. En 1998, alors qu’il joue avec le groupe Sokute à la Foire traditionnelle de Noël d’Haïti, Fabrice Rouzier et le guitariste Clément « Kéké » Bélizaire, du groupe Mizik Mizik, remarquent ses qualités vocales exceptionnelles. A partir de ce moment, Bélo enchaîne les collaborations musicales et remporte différentes distinctions à Haïti. Le public local l’apprécie de plus en plus pour ses compositions, ses textes et sa simplicité.
Ce premier album, « Lakou Tranquil », est sorti en 2005. Pour le réaliser, Bélo s’est fait épauler par Fabrice Rouzier et Kéké Bélizaire qui sont, par ailleurs, les producteurs du projet Haitian Troubadours (Haiti Twoubadou) regroupant certains des meilleurs musiciens haïtiens et antillais. Les dix titres de « Lakou Trankil » portent la griffe de Bélo, à l’exception du premier single « Jasmine », co-arrangé par San (de Sokute) et écrit par Moony Rich.
A travers cet album, Bélo sonne comme un ami dont la musique apporte bienfait et réflexion. Il confirme d’entrée ses talents de poète sentimental et engagé. Ses textes dénoncent les conditions de vie en Haïti et prônent l’unité.
En novembre 2006, Bélo a remporté le Prix RFI Découvertes. Grâce à cette distinction, il a gagné en renommée et est rentré en Haïti en véritable star nationale, affublé d’un surnom qui ne le quitte plus : « Bélo Haïti ».

(*) Page myspace: http://www.myspace.com/belo123Lakou Trankil, de Bélo (Soley Sounds)///Article N° : 6995

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire