Fiche Lieu
Théâtre du Rond-Point
Genre : théâtre
Adresse : 2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt 75008 Paris
Pays concerné : France
Téléphone(s) : 01 44 95 98 00

Français

L’idée d’un théâtre dédié aux auteurs vivants est née en 2000 du rassemblement des Écrivains Associés du Théâtre (EAT : www.eatheatre.com),, dont le but est de remettre la parole de notre temps au coeur du dispositif théâtral..

En novembre 2001, le pas est franchi : le prestigieux Théâtre du Rond-Point sera dirigé par un auteur décidé à faire entendre la vigueur et la diversité des écritures d’aujourd’hui. Jean-Michel Ribes, premier président des EAT, est nommé pour cinq ans à la direction du Rond-Point le 1er janvier 2002, par le maire de Paris et le ministère de la Culture.

Le théâtre, fermé aussitôt « pour métamorphose », réouvre le 17 septembre 2002 avec l’audace joyeuse de réconcilier plaisir et culture.
Une nouvelle image : l’emblème du Rond-Point dessiné par le peintre Gérard Garouste et mis en scène par Atalante.

Un nouveau lieu : la salle Roland Topor de 86 places, en gradins modulables..

Un nouvel espace : la Librairie du Rond-Point, consacrée aux auteurs d’aujourd’hui et aux Arts de la scène – pièces, revues, essais, beaux livres, DVD – rencontres, débats, signatures, événements.

Une nouvelle revue : Les Carnets du Rond-Point, 96 pages, 4 numéros par an dès septembre 2002 – l’écriture et les créateurs, les textes d’aujourd’hui en écho avec ceux d’hier, interviews, débats, portraits d’auteurs et drôlerie en plus.

Un nouveau restaurant ouvert de midi à une heure du matin – cuisine savoureuse accessible à tous – coin lecture – café littéraire – espace cabaret – le tout décoré par Patrick Dutertre.

De nouvelles lumières dehors, dedans, inventées par Alexis Coussement et Archimedia (Fiona Maedows et Frédéric Nantois).

De nouveaux sons, composés par Louis Dandrel, pour personnaliser chaque salle.

De nouveaux noms : Jean Vauthier s’empare d’un studio et laisse sa salle à Jean Tardieu, tandis que Roland Topor avec 86 places s’installe au premier étage. Audiberti, gourmand comme on le connaît, donne son nom à l’espace restaurant, et Roland Blanche le sien à la grande salle de répétitions.

Au 1er janvier 2007, Jean-Michel Ribes est reconduit dans ses fonctions pour un nouveau mandat de 5 ans.
Partager :