Littérature / édition
Les autres articles

Patrick Erwin Michel : « Je refuse ce réel qui s’abreuve de sang et dépouille l’Haïtien de sa dignité »
Auteur de Vers-bouillage d’un rêveur isolé, Patrick Erwin Michel articule intime et politique pour dessiner une géopoétique qui s’ancre en Haïti. Lettre d’adieu vers un exil forcé, oraison funèbre pour…

Kossi Efoui, une magie ordinaire
Un roman de Kossi Efoui est un événement rare et précieux, que les amateurs font durer pour ne pas risquer de le finir trop vite. Depuis qu’en 1998, il nous…

Erika Nomeni : « Mon livre représente des personnes qu’on ne voit pas souvent »
L’Amour de nous-mêmes est le premier roman d’Erika Nomeni, afroqueer, autrice-compositrice, rappeuse et DJ. Africulltures a rencontré l’artiste, basée aujourd’hui à Marseille.

Revenir, Tisser, tout cela ne semble plus avoir de sens
Chaque mois, le conteur, dramaturge et romancier Raharimanana nous donne rendez-vous sur son chemin nomade. Des mots et images posés sur des paysages sensibles, imaginaires, et leur résonnance avec le…

Une magie ordinaire de Kossi Efoui : roman carte d’identité
Avec Une magie ordinaire, Kossi Efoui signe son roman le plus autobiographique, mêlé de réflexions sur la littérature, sur son parcours de vie jalonné de violence, mais également sur son…

« La suprématie blanche est le système politique qui, sans jamais être nommé, a fait du monde moderne ce qu’il est aujourd’hui »
Le Contrat racial du philosophe Charles W. Mills, publié en 1997 aux Etats-Unis, est enfin disponible en français grâce à la traduction de Aly Ndiaye, alias Webster, aux Editions Mémoire…