Fiche Livre
Littérature / édition
HISTOIRE | Décembre 2008
Cervantès soldat à tunis, captif à alger avec la relation du siège de la goulette par les éspagnols en 1574
Pays concerné : Tunisie
Edition : Editions cartaginoiseries
Pays d’édition : Tunisie
ISBN : 978-9973-704-01-6
Pages: 112
Prix : 12.17
Parution : 01 Décembre 2008

Français

Présenté par Mika ben Miled

Comment en cette année, quatrième centenaire de la publication de L’Ingénieux Hidalgo don Quichotte de la Manche, célébrer un auteur aussi connu que Miguel de Cervantès et son roman devenu universel ?
C’est en 1605, à Madrid, que paru la première édition de Don Quichotte. Le succès fut immédiat. Depuis on compte 3.000 éditions en castillan et un nombre aussi important dans les autres langues.
À l’occasion de cet anniversaire célébré partout dans le monde, c’est à découvrir un aspect peu connu de son auteur que convie cet ouvrage car les aventures de Cervantès lui-même dépassent celles de son illustre créature.
Fin XVIe siècle, tempête sur la Méditerranée ! Dans tous ses ports, sur tous ses rivages, on arme, on combat.
Cervantès participe : simple soldat à la bataille de Lépante, au siège de La Goulette, captif à Alger… raconté par lui-même.
Une fresque méditerranéenne mettant en scène des personnages historiques dans des paysages réels, une romance augurant de l’orientalisme à venir.
Extrait :
Les Espagnols ont édifié trois fortifications, l’une à La Goulette, la seconde sur l’îlot Chikli, la troisième sur une partie des remparts de Tunis démolis durant la prise de Tunis par Charles-Quint, nommé Nova Arx.
Don Juan d’Autriche fit élever ce fort, capable de contenir 8.000 soldats, hors des murs de la ville, et près de l’île de l’Estaño, dont il dominait le canal. Ce fort fut élevé contre les ordres formels de Philippe II, qui avait ordonné la démolition de Tunis. Mais Don Juan d’Autriche eut l’idée de se faire couronner roi de Tunis, et s’obstina à conserver cette ville…
Mais Tunis sera reconquise par les Ottomans la même année. Le Fort de La Goulette démantelé, sera réédifié par les Turcs au siècle suivant pour protéger le port, tel qu’on le voit aujourd’hui.
Partager :