Fiche Livre
Littérature / édition
ESSAI | Avril 2008
Entière ou La réparation de l’excision
Marie-Noelle Arras
Edition : Editions Chèvre-feuille Étoilée
Pays d’édition : France
ISBN : 978–2-914467-49-0
Prix : 6.00
Parution : 21 Avril 2008

Français

Préface du Docteur Pierre Foldès

Des femmes ont excisé des fillettes. Le chirurgien, Pierre Foldes répare la mutilation. L’anesthésiste, Michèle Wilisch, et la sexologue, Frédérique Hédon, à l’écoute de ces fillettes devenues adultes, les accompagnent sur le chemin de leur reconstruction.

Marie-Noël Arras a recueilli leurs témoignages ainsi que celui de Mahoua Kone, temps fort, pour prouver, si besoin est, combien il est important d’informer sur la possibilité de réparer une mutilation qui touche aujourd’hui en France environ 60 000 fillettes selon le ministère de la santé !

« Je suis vide… Je ne suis pas une femme… J’ai honte de mon corps. »

« Toutes mes amies, à qui j’en ai parlé, veulent l’opération pour être entières. »

« J’ai l’impression d’avoir rompu une chaîne… J’ai choisi mon destin. »



Ce livre sur le thème de l’excision et de la possibilité de réparation est important pour toutes personnes concernées par les violences faites aux femmes et en particulier les mutilations génitales féminines. Il s’adresse aux femmes excisées et à toutes personnes en contact avec ces femmes pour des raisons professionnelles (médicales, sociales…) ou familiale. En France, sur 60 000 fillettes concernées plus de 30 000 sont menacées de l’être malgré la loi l’interdisant. Le ministère de la santé a décidé d’appliquer la Tolérance zéro et pour cela de tout mettre en œuvre.

Dans le plan banlieue, le problème de l’excision est à l’ordre du jour. La prévention est primordiale ! Pour les autres, il n’est pas trop tard, peu de personnes savent que la réparation est possible.

Ce livre, par ces témoignages et ces informations pratiques, présente pour la première fois le problème dans sa globalité.(avant, pendant et après). Il a le soutien du Dr Pierre Foldes, le chirurgien urologue qui a développé et pratique la réparation chirurgicale de l’excision. Il l’a préfacé.