Fiche Livre
Théâtre
THéâTRE | Janvier 2009
Moroni Blues/ Une rêverie à quatre
Edition : Bilk & Soul
Pays d’édition : Comores
ISBN : 978-2-9531298-0-9
Prix : 6.00
Parution : 31 Janvier 2009

Français

Quatre hommes et une ville.

Ensemble, ils tentent de faire couler le trembo de l’espérance, trafiquent de l’imaginaire sur un boutre qui prend eau de tous côtés. Ils chevauchent la mémoire du  » lieu « , traversent une médina au sombre regard, et courent d’un pas ferme à la recherche de leur semblable. Moroni Blues/ Une rêverie à quatre est un poème dédié à l’invention d’une nouvelle fratrie au monde…

Ce texte interroge les limites de l’utopie communautaire, parle de repli, de rejet, de peur de l’autre, à partir d’un vécu insulaire bien délimité. Moroni est le principal chef-lieu d’un Archipel des Lunes. Ce livre traduit le cheminement d’une pensée ancrée dans le quotidien d’un pays en proie à la précarité citoyenne. Une tentative de récit en pays déconstruit. Qui emprunte au théâtre et à la poésie.

Comédien, journaliste et auteur de fictions, Soeuf Elbadawi est né à Moroni, où il dirige le Komor4 Festival, un rendez-vous culturel à caractère multidisciplinaire/ qui se revendique du caractère ouvert de cette cité insulaire. Soeuf Elbadawi est de ceux qui voient Moroni « comme un lieu d’échanges et non comme un lieu-repli se refusant au monde alentour ».