Fiche Livre
Histoire/société, Interculturel/Migrations
DéVELOPPEMENT | Avril 2008
Awa, Joséphine, Salimata et les autres…
Edition : GRAD – Groupe de Réalisations et d’Animation pour le Développement
Pays d’édition : France
ISBN : 9782910222284
Pages: 80
Prix : 14.00
Parution : 28 Avril 2008

Français

Dans les villages d’Afrique de l’Ouest, les femmes s’organisent et s’épaulent entre elles. En fédérant leurs divers groupements, elles étendent leur influence au sein du mouvement paysan et font pression sur les gouvernements. Construit à partir de leurs propres paroles, ce livre décrit leurs situations quotidiennes et les défis qu’elles relèvent, depuis leur famille jusqu’à l’OMC !

Ce livre intéressera à la fois :
– le grand public ;
– les lecteurs francophones d’Afrique de l’Ouest, dont en particulier les membres du mouvement paysan ;
– les femmes d’ici et de là-bas.

Geneviève Joly présente ainsi son livre :
« Je ne suis pas encore allée en Afrique. En 2004, à ma retraite, j’ai eu l’occasion de lire et d’écouter des dizaines d’entretiens réalisés par notre association en Afrique de l’Ouest depuis les années 1980. J’ai souhaité avoir un regard de femme du Nord sur les femmes rurales africaines.
Ces entretiens provenaient de dix pays, tant de paysannes que d’agents chargés d’épauler ces dernières. Ils m’ont bouleversée. Ce qu’ils racontaient était à la fois si différent de ce que j’imaginais être leurs vies et si proche de ce qu’était la mienne, femme du Nord. Et ils m’ont mobilisée car la marche en avant de beaucoup d’entre elles lance un défi à l’imagination, à la créativité et à la solidarité.
J’ai alors choisi, amis lecteurs, de vous transmettre ce que j’avais pu découvrir, ressentir et tenter de comprendre. Pour cela, j’ai sélectionné et classé des extraits des divers entretiens et peu à peu, cinq cahiers ont pris forme. Ces cahiers présentent, au bout du compte, un état des lieux exprimé par elles-mêmes. Seuls les titres, sous-titres et introductions sont miens.
Pour compléter, situer et parfois contredire, leurs paroles, j’ai lu un petit nombre de livres de chercheurs ou d’observateurs. Des extraits de ces ouvrages sont reproduits en bas des pages. Ils permettent de prendre du recul ».


Geneviève Joly, Française, membre du GRAD
Halima Tiousso Sanda, Nigérienne, éleveuse et leader paysanne
Partager :