Fiche Livre
Musique, Cinéma/TV, Photo, Littérature / édition, Danse, Mode
BIOGRAPHIE | Juillet 2008
Claire Denis : Cinéaste à part, et entière…
Pays concerné : France
ISBN : 978-2-906994-80-5
Prix : 21.00
Parution : 01 Juillet 2008

Français

Cela fait maintenant plus de vingt ans que Claire Denis surprend à chaque film. Et plus de trente années aujourd’hui depuis ses débuts au cinéma, car ce n’est qu’après une longue période d’assistante passée dans le giron de grands réalisateurs qu’elle commence à tracer un singulier sillon sur le monde du 7e Art.

Son premier long-métrage, Chocolat, sort en 1988.Depuis, la réalisatrice n’a eu de cesse de repousser ses propres limites – physiques, intellectuelles, plastiques et sensorielles – et, avec elles, les frontières- mêmes du cinéma français à chaque nouveau film. Cinéaste nomade par excellence, très attachée à de précieux et fidèles partenaires, Claire Denis cultive une indépendance d’esprit inédite dans l’ensemble d’une oeuvre pétrie d’exigences éthiques, politiques et artistiques incomparables.

Plus de dix long-métrages de fiction, presque autant de courts-métrages et quelques documentaires ont fini par imposer cette esthétique singulière, cette narration elliptique, discrète de dialogues et éminemment plastique; ce cinéma qui, tout en intégrant une démarche artistique plurielle, travaille en profondeur ses propres moyens expressifs.

De la naissance du désir de filmer à l’élaboration du scénario et de la production au tournage, il était donc temps, pour la première fois en Français, de retracer cet itinéraire singulier. Genèse et analyse des oeuvres, description des processus mentaux et des méthodes de travail de la cinéaste… Loin des grands discours théoriques ou universitaires – et à partir des propres mots de l’artiste -, une somme pour souligner les inspirations, les récurrences et les variations qui font toute la richesse sensorielle de ce cinéma à part, et entier.