Fiche Livre
Cinéma/TV, Littérature / édition, Histoire/société
DOCUMENT | Septembre 2006
Damouré Zika, la légende à rebours
Daniel Mallerin, Jean Rouch
Pays concerné : Niger
ISBN : 2-35229-023-6
Prix : 8.00
Parution : 15 Septembre 2006

Français

Ce petit livre, truffé de documents photographiques émouvants, est un hommage à Damouré Zika, décédé en avril 2009, en même temps qu’un témoignage sur l’extraordinaire épilogue du destin extraordinaire du « double africain de Jean Rouch ».
Durant ses dernières années, de 2004 à 2009, le pêcheur Sorko, devenu à la fois une grande figure du cinéma africain et un héros de la santé publique, se sera entièrement consacré à la pérennisation de la mémoire du cinéaste au Niger.

La « Caravane Jean Rouch », qui offrait aux populations des villages de brousse la possibilité de perpétuer leur singulière complicité dans un travail de mémoire universel, fut son éclatante invention – les derniers feux d’une amitié légendaire de plus de soixante ans composée d’une succession de contes édifiants et drôles.
Daniel Mallerin, l’auteur de ce témoignage sur le vif, a voulu également faire partager au plus grand nombre l’espoir de Damouré Zika quant à la création d’un Fonds Jean Rouch à Niamey, un « double » de celui constitué par la Bnf à Paris.


Daniel Mallerin (écrivain éditeur)
Jean Rouch (photographe)
Marie-Pierre Cravedi (photographe)


Centre Culturel Franco Nigérien Jean Rouch à Niamey (Co-producteur)

Nouvelle Imprimerie du Niger (Co-producteur)
Afrique Lecture (Editeur)
227 21 66 86 22
www.afriquelecture.com