Fiche Livre
Cinéma/TV
ESSAI | Janvier 2005
De l’écrit à l’écran. Les réécritures filmiques du roman africain francophone
Alexie Tcheuyap
Pages: 230
Parution : 01 Janvier 2005

Français

Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, Collection Transferts Culturels, 2005, 230p.

http://www.uopress.uottawa.ca/ POUR LES COMMANDES

SOMMAIRE

Préface : Relever les défis du singulier pluriel. Par Mireille Calle-gruber


INTRODUCTION GENERALE


PREMIERE PARTIE

ÉCRIT/ÉCRAN
THÉORIES ET STRUCTURES EN MUTATION

CHAPITRE I : LA LITTÉRATURE A L’ÉCRAN. APPROCHES
ET LIMITES THÉORIQUES

I. L’HÉRITAGE BAZINIEN
II. LE DÉPLACEMENT SEMIOTIQUE
III. AU-DELÀ DES CODES ET DES GENRES :
LA RÉÉCRITURE

CHAPITRE II : LE TEXTE DÉRIVÉ

I. THÉORIES INTERTUELLES ET FILM
II. TEXTE DÉRIVÉ ET INTERTEXTUALITÉ
III. VERS UNE THÉORIE DE LA
DÉRIVATION TEXTUELLE

CHAPITRE III : FORMES DE L’ORALITÉ

I. LES VISAGES DU GRIOT
II. LE LEKBAT ET L’ART DU CONTE
ECRIT OU VISUEL

CHAPITRE IV : LES MÉTAMORPHOSES DU RÉCIT

I. L’ORDRE NARRATIF
II. L’ELLIPSE

CHAPITRE V : VOIX ET SAVOIRS

I. LES VOIX NARRATIVES
II. ENJEUX DU SAVOIR

DEUXIÈME PARTIE

PROBLÉMATIQUES ET RÉINVENTION DE LA GRAMMAIRE NARRATIVE

CHAPITRE VI : MONTAGE, TECHNIQUE ET DISCOURS

I. DÉBUTS ET FINS DE FILMS
II. LES RAPPORTS ENTRE PLANS ET SÉQUENCES
III. CAMÉRA ET MANOEUVRES DESCRIPTIVES

CHAPITRE VII : LA REMISE EN SCÈNE DU POUVOIR

I. LES GESTES
II. LES DÉPLACEMENTS
III. L’ESPACE ET LA GESTION DU POUVOIR

CHAPITRE VIII : REPRÉSENTATIONS DU FÉMININ

I. LE FÉMININ EN SITUATIONS
II. LE DÉCLIN DU POUVOIR PHALLIQUE

CHAPITRE IX : MARGINALITÉ ET FONCTIONNALITÉ

I. LE FOU
II. LES GUEUX
III. L’ESSOR DES JEUNES

CHAPITRE X : ÉCRITURES DU DIVERTISSEMENT

I. LE COMIQUE
II. LA MUSIQUE ET LE RIRE

CONCLUSION GÉNÉRALE

BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE
Partager :