Fiche Livre
Histoire/société, Interculturel/Migrations
ESSAI | Mars 2011
Racisme : mode d’emploi
Rokhaya Diallo
Edition : Larousse
Pays d’édition : France
ISBN : 978-2035847904
Prix : 17.00
Parution : 08 Mars 2011

Français

« Je m’appelle Rokhaya Diallo, j’ai 32 ans, je suis née à Paris. Jusqu’ici rien de tragique. Jusqu’au jour où j’ai compris que j’étais noire… »

Le racisme raconté ici est celui qui ne dit pas son nom, qui s’insinue dans le quotidien par le biais d’innocentes plaisanteries (les fameuses blagues lâchées autour de la machine à café), qui apparaît au grand jour dans les stéréotypes véhiculés par les médias (le tout aussi fameux délinquant « d’origine maghrébine ») ou encore dans les discours des personnalités politiques (le non moins célèbre « Auvergnat »).

Truffée d’exemples et d’anecdotes, cette analyse, dont l’ambition est de lutter avec humour contre le racisme ordinaire, explore certaines théories philosophiques afin de les confronter à des questions essentielles :
Le racisme est-il tabou ? D’où vient-il ? À quoi et à qui sert-il ? La diversité est-elle « tendance » ? Sommes-nous tous racistes ?

Autant d’interrogations afin de dépoussiérer les idées reçues en proposant, sans craindre la polémique, une relecture originale d’une question plus que jamais d’actualité.