Fiche Livre
Photo, Histoire/société
BEAU LIVRE |
Portraits d’insurgés, Madagascar 1947
Jean-Luc Raharimanana
Pays concerné : Madagascar
Edition : Vents d’ailleurs
Pays d’édition : France
ISBN : 978-2-911412-88-2
Prix : 20.00

Français

Textes : Jean Luc Raharimanana – Photos : Pierrot Men

« Si, aujourd’hui, des Français apprennent sans révolte les méthodes que d’autres Français utilisent parfois envers des Algériens ou des Malgaches, c’est qu’ils vivent, de manière inconsciente, sur la certitude que nous sommes supérieurs en quelque manière à ces peuples et que le choix des moyens propres à illustrer cette supériorité importe peu.« 

Albert Camus, dans l’article de Combat du 10 mai 1947



Que s’est-il donc passé à Madagascar en 1947 ?

La colonisation a irrémédiablement changé l’histoire dans son entreprise de saccage de la culture et des traditions. 89 000 morts pour revenir aux chiffres, chiffres de l’état-major de l’armée française en 1949. 11 000 un an plus tard selon l’État colonial. Probablement 10 000 à 20 000 selon la révision récente des historiens dans le débat mémoriel actuel, en rajoutant 30 000 morts de dénutrition dans la forêt. Probablement. Tout n’est que probablement…
Silence de part et d’autre. Silence de la France trahissant ses idéaux, trahissant la Résistance, trahissant l’humanité. Silence de l’île n’ayant pu enterrer ses morts, touchée dans ce qu’elle a de plus intime, le rapport à la mort, le rapport à la terre/chair, le rapport au monde, dans la destinée de l’être et du souffle de vie.