Fiche Livre
Photo
BEAU LIVRE | Septembre 2005
Yel Ka Yé – Ouahigouya – Burkina faso
Pays concerné : Burkina Faso
Edition : Coopération Chambéry-Ouahigouya
Pays d’édition : France
ISBN : 2-84347-477-9
Pages: 30
Prix : 100.00
Parution : 26 Septembre 2005

Français

 » Un livre de photographies parrainé par Mahamoudou Ouedraogo, Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso et par Richard Bohringer

« J’ai été particulièrement touché par ces « images témoignages »: des gestes – presque universels – de la vie quotidienne saisis au vol et quelques regards qu’on croise au fil des pages comme le long des rues de nos villes au Burkina Faso. »

Mahamoudou Ouedraogo,
Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso


Le chant du coq dans le petit matin. A Ouahigouya, l’aube se lève sur une nouvelle journée pleine de sens. Avenue du soleil, aux portes du Sahel, j’ai vu le goût des beignets de mil frits dans la rue, j’ai vu l’odeur du marché aux épices, j’ai vu les rires des enfants qui rentrent de l’école, j’ai vu la caresse d’une étoffe sur la peau d’une jeune fille, j’ai surtout croisé des regards amoureux de la vie.
L’œil d’un photographe utilise ses cinq sens.
Entrez, mesdames et messieurs, entrez et partagez ! A la découverte du peuple Mossi tel qu’il se dévoile, au quotidien, sous l’objectif sensible et séduit de Gilles Garofolin.
L’Afrique d’aujourd’hui sans fard et sans voile, avec fierté et passion.

Ce livre de photographies, est le souvenir en images du deuxième séjour au Burkina Faso du photographe, Gilles Garofolin ; il fut l’occasion de retrouvailles chaleureuses avec les habitants de Ouahigouya, qui l’avaient déjà accueilli en 2001.
Pour le photographe, il fallait avant tout éviter les lieux communs souvent véhiculés sur l’Afrique : pas de clichés réducteurs, d’images culpabilisantes, de misérabilismes apprêtés pour la photo. Place à la vie !
Gilles Garofolin a obtenu carte blanche pour photographier ce qu’il aime, ou plutôt ceux qu’il aime et rendre compte avec une même sincérité de la fierté perceptible d’une famille lors du baptême du petit dernier ou de l’accablement des travailleurs chargés de l’extraction de l’or des mines ; il capte les émotions sur les visages, saisit les gestes, traduit les impressions.
Africains ou européens, Gilles nous montre quelques-uns de nos points communs : les mêmes joies, les mêmes peines, les mêmes enthousiasmes, les mêmes difficultés, parfois aussi les mêmes indifférences… A croire qu’on pourrait presque se voir dans l’œil du voisin…
Volontairement sobres, les images de Gilles Garofolin sont destinées à restituer leur contenu affectif et humain et les particularités sociales d’une ville Burkinabé au 21ème siècle ; mais la sensibilité de son travail et la rapidité avec laquelle il s’oblige à fixer l’instant n’excluent pas une recherche subtile dans le choix des cadrages, de la composition de l’image, des vitesses de prises de vues, des effets de contrastes et du fragile équilibre entre lignes d’ombres et de lumières.


Tarif : 30 euros, 100 pages, photos couleurs et N&B
Livre édité dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Ville de Chambéry (France) et Ouahigouya (Burkina Faso)www.chambery-ouahigouya.com

Pour commander le livre : Contactez la coopération Chambéry Ouahigouya
[email protected] – 00 33 (0)4 79 60 23 05

Cliquez ici Pour voir des extraits du livres
Partager :