Fiche Livre
Littérature / édition
ROMAN | Novembre 2011
Merde in France
Farida Tahi
Edition : Or des fous (L’)
Pays d’édition : France
ISBN : 9782915995091
Pages: 168
Prix : 16.00
Parution : 15 Novembre 2011

Français

Au rez-de-chaussée de l’immeuble évidé, au milieu d’un terrain vague de l’Est parisien, Moktar s’accroche à son bistrot ; les bulldozers des promoteurs attendent qu’il cède aux pressions. Mais lui, il l’aime son bistrot, il aime ses laissés-pour-compte qui viennent ici se réchauffer le cœur.
Zine, Miguel et Ba, trois jeunes Français issus de l’immigration, rencontrent dans leur quartier Jean-Pierre Morin, éducateur anarchiste. Leur entente fraternelle va les embarquer dans la lutte, du droit au logement au braquage désorganisé.
Les quatre jeunes gens créent un comité de soutien à leur pote Moktar et au maintien des habitants du quartier. Le bistrot devient le QG de la lutte.
Extrême gauche contre extrême droite, squatters éperdus, militants purs mais durs, jeunesse égarée, partis politiques inconsistants, tout le monde prend une claque.
Renouant avec le roman noir, Farida Tahi retrace, avec un humour au couteau, une histoire, celle de ceux qui n’ont rien, d’existences en marge, de combattants privés du minimum.
Dans les filets de l’infâme, la fraîcheur, l’humour, la poésie se fraient un chemin dans une atmosphère fébrile.
Dans ce premier roman, elle nous surprend par une langue de béton et d’amitié.



Extrait : « Moteur éteint, on observe cachés derrière la caisse. Plus fou que ça, je meurs ! Le dingue a terrorisé tout le quartier, juste par sa présence, un malade profond, ce type ! Que dis-je ? Un fou en liberté, un vrai ! Incurable ! Personne ne lui en veut sous prétexte qu’il est bourré de circonstances atténuantes. Qu’il a grandi dans le coin et qu’il fait partie de ces hommes courageux qui, pendant qu’ils ne tuent personne, risquent leur vie pour les autres. Il a même été médaillé par le Président de la République ! Tout le voisinage s’est planqué. Les maisons sont barricadées. Les commerces fermés. Ici, personne ne bronche avant le coucher du soleil. Heure où notre dégénéré de la gâchette entame sérieusement l’apéro ! En attendant le pastaga, la rue est transformée en centre de tir. Bing, bing ! ça dégage ! ça saute ! ça voltige ! N’ayons plus peur des mots, disons-le, ça cartonne comme à la fête foraine! Un panneau de sens interdit vient de faire trois fois le tour de son poteau pour s’écraser sur le bitume. Bing ! Le phare gauche de la Deux chevaux verte ! Déplumé, le petit moineau sur le fil électrique. Bing ! Bing ! Bing ! Le nain en terre dans le jardin du voisin a enfin perdu son vilain nez. Dégommée ! une poubelle s’écrase sur le trottoir et dégueule toutes ses ordures. Ils n’avaient pas fait le tri. Bing ! dans la boîte de conserve. Bing ! Toujours dans la même boîte de conserve. Et re-bing bing, c’est plus une boîte mais une passoire. Du calme, l’acharné du tir tous terrains recharge son fusil. Nous marchons sur la pointe des pieds. Ça fait mal aux orteils. En file indienne. J.-P. en tête, Miguel en queue. Moi, j’essaie de me blottir au milieu, à l’avant au plus près possible de J.-P., à l’arrière au plus proche de Miguel. Il peut penser ce qu’il veut… je sais que je ne suis pas « pd ». Je rase les murs, de concert avec eux. Je ne les ai jamais rasés d’aussi près ! Ça racle ! On arrive enfin derrière la maison. Il ne nous a pas vus. C’est bien lui, grandeur nature ! Je voudrais crier au secours ! Maman ! Au dingue ! Au fêlé ! Au feu ! Mais si je respire trop fort, c’est moi qui vais devenir la cible de ce vandale. Maintenant, le barjot du tir aux environs joue avec sa mère. Pauvre vieille ! Ligotée sur une chaise, elle lui sert de carton. C’est reparti, mon kiki ! Bing au-dessus de la tête ! Bing ! Bing ! Au-dessus des deux épaules ! Ou ce con est vraiment un tireur d’élite, ou sa mère a le cul bordé de nouilles comme on dit pas loin de chez vous
– Bouge pas, m’man ! lui ordonne-t-il.
– Serge, arrête tes bêtises ! C’est mauvais pour mon cœur ! mon cœur ! supplie-t-elle en vain !
– Bouge pas, j’te dis, j’vais pas tirer dans le cœur ! lui répond-il aussi sec, l’arme en joue braquée à deux mètres devant elle.
La mère tremble. Et continue de le supplier de cesser le feu !
– J’ai du bourguignon dans la cocotte, faut que j’aille éteindre le gaz !
Serge s’impatiente. S’énerve. S’excite. Il va chercher le journal et le coince entre les deux mâchoires de la mère tétanisée pour étouffer ses gémissements.
– J’l’ai éteint, ton feu, maintenant reste calme, m’man, et bouffe ça en attendant, poursuit-il toujours le regard précis dans la lunette de son fusil à pompe.

La pauvre femme tremblante sur sa chaise laisse encore passer à travers le papier journal quelques plaintes de supplices et d’angoisses. Nous, devant ce tableau de l’horreur, prions pour elle, en fermant les yeux un coup sur deux. »

Farida Tahi et L’or des fous éditeur vous invitent à des rencontres signatures du roman MERDE IN FRANCE.

3 décembre : Librairie Montfort à Vaison-la-Romaine
Samedi 3 décembre de 14h30 à 19h

6 et 7 décembre : Exposition annuelle Pain et Liberté, Artisans du Monde, Espace culturel à Vaison-la-Romaine
Mardi 6 décembre de 18h à 22 h
Mercredi 7 décembre de 10h à 18h

17 décembre : Librairie de L’Olivier à Nyons
Samedi 17 décembre de 14h30 à 19h
Partager :