Fiche Livre
Histoire/société, Interculturel/Migrations
BEAU LIVRE | Décembre 2011
Tumulte Noir (Le)
Edition : Edition Anthèse
ISBN : 978-2912257390
Prix : 935.00
Parution : 29 Décembre 2011

Français

Édition à 500 exemplaires, numérotée de 1 à 500.

Il aura fallu près d’un an de travail, pendant lequel chaque planche a été redessinée et tirée à la main, couleur par couleur par l’Atelier Anthèse pour faire revivre les 45 lithographies de Tumulte Noir de Paul Colin.


L’édition originale de 1927: Le Tumulte Noir de Paul Colin

En 1927, Paul Colin dessine directement sur pierre au sein de l’imprimerie d’Henri Chachoin ses futures lithographies, puis les « colorise » au pochoir avec Saudé, ce qui donne ce sentiment de mouvement, de vie et d’exubérance, avant qu’elles ne soient fixées pour l’éternité sur un papier vélin teinté de la Maison Aussedat et éditées par les Éditions d’Art Succès… Un nom prédestiné.
Le Tout-Paris des années vingt est là, au sens propre et figuré. Au total 520 exemplaires seront édités (dont une poignée sur papier de Madagascar et Japon). Presque rien…
au point qu’aujourd’hui aux quatre coins du monde ce portfolio et aussi célèbre que rare.

Ce n’est pas un livre, c’est un véritable lieu de mémoire. La signature d’une époque. La France découvre le jazz, le charleston, la Revue Nègre, le bal de la rue Blomet, la biguine, les danses noires, les cultures noires… Les Antilles, les Afriques et l’Amérique noire se croisent, s’entrecroisent
et fusionnent dans la capitale.




La présente édition : 45 lithographies d’exception !


Pour la première fois, une nouvelle édition du Tumulte Noir est réalisée ; comme en 1927, chaque planche, tirée à la main, couleur par couleur, requiert l’excellence du savoir-faire du lithographe et la précision de chacun de ses gestes. Quarante-cinq planches imprimées en lithographie (sur machine plate Marinoni-Voirin de 1920) à Paris, dans l’Atelier Anthèse, et en sérigraphie. La qualité exceptionnelle du papier assure la pérennité de l’œuvre. Les planches ont un format de 32 x 48 cm. Les quarante-cinq œuvres, redessinées à la main par le maître lithographe Mario Ferreri (plus de 280 couleurs), sont présentées dans un coffret luxueux pour les conserver à l’abri du temps.

Regardant ces lithographies, on a le sentiment d’entendre des notes de musique, de retrouver les syncopées du charleston, les sonorités du jazz, de suivre les mouvements des corps dans une immense danse, de plonger dans un temps où le désir de vivre l’emporte sur la peur de l’avenir.




Les auteurs

Pascal Blanchard

Historien, chercheur associé au CNRS, coauteur de nombreux ouvrages sur le colonialisme, codirigeant depuis 1989 le Groupe de recherche Achac, Pascal Blanchard est spécialiste du « fait colonial », de l’imaginaire colonial et de l’histoire du corps.
Fasciné par le Tumulte Noir et conteur hors pair, il a su faire partager cette fascination: les Editions Anthèse lui doivent la découverte de cet ouvrage d’exception… et sa réédition.

Daniel Soutif

Agrégé de philosophie et critique d’art, Daniel Soutif, ancien rédacteur en chef des cahiers du Musée National d’Art Moderne et directeur du développement culturel au Centre Pompidou, est aussi féru de jazz.
Après avoir signé nombre d’articles dans Jazz Magazine, il renoue avec sa passion en 2009 en organisant au Musée du quai Branly une exposition d’envergure: le siècle du jazz. Collectionneur à ses heures, il détient l’un des 500 exemplaires de l’édition originale du Tumulte Noir, exemplaire qui a servi de « guide » aux Editions Anthèse tout au long de sa réédition.