Fiche Livre
Littérature / édition, Histoire/société, Interculturel/Migrations
ESSAI | Mai 2012
Afrique mutilée (L’)
Aminata Traoré, Nathalie M’Dela-Mounier
Edition : Editions Taama
Pays d’édition : Mali
ISBN : 97899528500
Prix : 6.50
Parution : 24 Mai 2012

Français

En écho au travail réalisé par le Centre Amadou Hampâté BA (CAHBA), à Bamako, les éditions Taama présentent L’Afrique mutilée. Ce texte poético-politique, co-écrit par les deux auteures, porte un regard féminin acéré sur les politiques néolibérales mutilantes. Divisé en quatre parties, il s’interroge sur l’excision économique silencieuse et mortelle, le caractère civilisationnel de l’éducation, les dessous d’une démocratie de façade qui vient de s’écrouler, avant de mettre en évidence un besoin d’éthique en politique qui pourrait s’enraciner dans des valeurs africaines plutôt féminines. Amplifiant les voix trop souvent inaudibles des femmes, il propose un horizon pour l’avenir. Et ceci malgré les heures difficiles que connait le Mali, cas d’école plus que paradigme perdu.

Quatrième de couverture :
« Nous, femmes africaines, ne sommes audibles que lorsque nos voix confortent le discours misérabiliste et condescendant sur notre situation, souvent réduite à celle de femmes « pauvres, mutilées et enceintes ».

Les politiques néolibérales qui saignent notre continent à blanc avec la complicité de dirigeants « démocratiquement élus » mais corruptibles et corrompus sont, elles aussi, mutilantes. En d’autres termes, une excision peut en cacher une autre. Cette réalité doit se savoir, être dite et inscrite au cœur du débat politique pour la seconde libération de l’Afrique et plus particulièrement du Mali. »

[Fiche et bon de commande de l’ouvrage sur le site Web de L’Oiseau Indigo Diffusion]