Fiche Livre
Littérature / édition
ROMAN | Septembre 2013
Cousin (Le)
François-Georges Bussac
Pays concerné : Tunisie
Edition : Editions Arabesques
Pays d’édition : Tunisie
ISBN : 9789938070637
Dewey : Littérature
Prix : 12.00
Parution : 01 Septembre 2013

Français

François-G. Bussac, revient sur la scène littéraire avec un ouvrage intitulé « Le Cousin » qu’il choisit de publier en Tunisie. Ecrivain, conteur, F.-G. Bussac a déjà à son actif plusieurs romans et nouvelles publiés en France et en Tunisie, dont le « Le Jardinier de Metlaoui ».

Dans ce roman choral, F.-G. Bussac nous livre le parcours de trois personnages, traquant le bonheur et ce parfois, à leurs propres dépens, entre la France et la Tunisie, des années 70 à nos jours, des années Bourguiba à celles de la Révolution.

Shiraz, Yamen et Nasreddine, trois personnages, trois destins… Des liens de parenté certes, mais une perception du monde bien distincte pour chacun. Nasreddine, le héros de l’histoire, est homosexuel, et heureux de l’être. Sa fuite pour rejoindre son amant met les deux autres protagonistes en émoi. Ayant toujours été très attachés à lui, ils essayent tant bien que mal de gérer le vide qu’il a laissé. Shiraz, la cousine, est stoïcienne. Elle choisit de s’accommoder, de ne rien exiger. Yamen, le petit frère, révolté, préfère se mettre au ban de sa société. Nasreddine, quant à lui, décide simplement d’être libre, tout en réfrénant farouchement la nostalgie de son pays d’enfance.

L’auteur nous dépeint un chassé-croisé où la désillusion, souvent au rendez-vous, n’arrive pas à freiner les personnages dans leur désir de s’affirmer. Bien que les trois parcours soient marqués de fêlures et de souffrance, la beauté est pourtant au rendez-vous.

Comme le souligne la préfacière, Sonia Chamki, romancière et réalisatrice :

 » Vous verrez : Le Cousin, porté par une grande sincérité  surprend, irrite et séduit !  » 
Partager :