Fiche Livre
Littérature / édition, Histoire/société
ROMAN |
Potosi
ISBN : 978-2-909550-81-7
Prix : 24.00

Français

POTOSI, les brûlures de l’argent raconte l’histoire d’un personnage troublant, sculpteur et aventurier, depuis sa naissance à Naples au milieu du xvie siècle  jusqu’à son apothéose en Amérique du Sud, à Potosi, la cité des mines d’argent, en Bolivie.

Cet artiste, libre-penseur menacé par l’Inquisition dans l’effervescence de la Renaissance, fuit son Italie natale et, avec l’aide de son frère, parvient à s’échapper, via l’Espagne, jusqu’aux confins de l’Amérique du Sud où il rencontre un monde indien décimé par la violence des Européens.

À Potosi, en Bolivie, il se place sous la protection du gouverneur de la sinistre Casa de la Moneda qui lui commande la plus grande sculpture jamais réalisée dans le métal local : l’argent pur ! Pendant l’exécution de cette œuvre aussi folle que démesurée, Virgilio est en butte au fanatisme et prouve aussi que celui qui maîtrise le dessin à la perfection peut modeler les rêves des hommes.

 Journaliste, enseignant à la Sorbonne, rédacteur en chef de la revue de voyage Atlas puis directeur de la rédaction au sein d’un groupe de publication européen, Guy Gouëzel, outre ses ouvrages documentaires, a assuré la direction d’une vingtaine de collections encyclopédiques. POTOSI, les brûlures de l’argent est son premier roman, écrit à la suite de nombreux voyages dans les pays latins.