Fiche Livre
Littérature / édition, Histoire/société
REVUE |
Géopolitique Africaine n°49 : Paix et sécurité en Afrique
Prix : 14.00

Français

Des auteurs internationaux et africains reconnus apportent chaque trimestre leur point de vue sur la géopolitique africaine.
Chaque numéro peut être commandé au siège de la revue (26, rue Vaneau 75007 Paris) ou sur le site internet dans la rubrique abonnement géopolitique africaine.

« On le savait malade, très malade. On savait qu’il avait atteint le point de non-retour. Et pourtant, la nouvelle nous a pris de court. Les pleureuses ont poussé leurs cris de douleur et se sont répandues dans les artères de Poto-Poto, de Bacongo, dans les villes, les villages, les foyers du pays tout entier.

Quelques jours plus tard, on m’a demandé de dire quelques mots à la tribune de l’Unesco. Les voici :
« Il y a six jours s’éteignait une flamme. Celle d’une bougie d’Afrique du Sud. Les flammes des bougies sont petites, fragiles. Celle- là était plus ardente, plus brûlante, plus éclairante, plus chaude que celle d’un brasier.

Il y a six jours, un baobab s’est abattu dans la forêt africaine. Le bruit de sa chute a créé la stupeur et la nature s’est faite un moment silencieuse. Pas seulement en Afrique, mais dans les espaces de la planète.

Comment résumer cet après-midi, en quelques mots, une vie aussi remplie, aussi riche que celle de Nelson Mandela ? Tata Madiba, comme nous disons, nous les bantouphones ?

Mandela était un combattant, un militant, un Africain, un humaniste.

Combattant et militant, il le fut avec lucidité, courage et ténacité… »