Fiche Livre
Littérature / édition
RéCIT, TéMOIGNAGE | Mai 2006
Nous avons tué le chien teigneux
Luis Bernardo Honwana
Pays concerné : Mozambique
Edition : Chandeigne
Pays d’édition : France
ISBN : 2-915540-24-1
Prix : 15.00
Parution : 20 Mai 2006

Français

Réédition avec une préface du traducteur.

Dans les années 1950, au temps de la colonisation portugaise, les déambulations claudicantes d’un chien teigneux aux yeux bleux, dans une bourgade du sud du Mozambique, attirent l’attention des autorités. Le chien devra être tué. Mais qui exécutera la sentence ?


Le vétérinaire confie cette tâche aux enfants de l’école : ils auront ainsi une bonne occasion de manier les fusils de chasse de leurs parents… Dinho, le jeune narrateur (noir), voudrait bien faire partie du groupe, même si celui-ci est dominé par un fils de colons, mais il est freiné par l’amitié qui le lie au chien – une amitié partagée par une camarade de classe, Isaura, que l’on dit par ailleurs un peu dérangée. Finalement accepté dans le groupe, Dinho est chargé de mener le chien vers son lieu d’exécution…


Publié en 1964, alors que Luís Bernardo Honwana avait vingt-deux ans, ce récit est devenu un classique de la littérature africaine. La simplicité du style – adapté au point de vue d’un enfant – se combine à la richesse de différents niveaux d’interprétation. Ainsi, derrière l’image du chien teigneux devine-t-on aisément le sort réservé au colonisé…

Un texte très fort, déjà traduit en plusieurs langues, servi ici par le regard lucide de l’illustrateur Jean-Philippe Stassen.

À partir de 13 ans
Traduit du portugais (Mozambique) par Michel Laban