Fiche Livre
Musique, Littérature / édition
HISTOIRE |
Congo Square, racines africaines de la Nouvelle-Orléans
Pays concerné : États-Unis
ISBN : 978-2-917819-21-0
Prix : 16.00

Français

Si la Nouvelle-Orléans est la ville natale du blues et du jazz, Congo Square en est à l’évidence le berceau. Sur cette place située à l’arrière de la capitale de la Louisiane, les esclaves africains prirent l’habitude de se réunir pour chanter, danser, faire du commerce et prier dès le XVIIIe siècle. C’est ce lieu mythique de la culture afro-américaine, où naquirent rythmes, musiques et chorégraphies à l’origine de l’inspiration de nombreux artistes et courants musicaux américains actuels, dont l’auteur retrace, au terme de patientes recherches, deux cent cinquante ans d’histoire, liée à celle d’un peuple qui sut préserver son identité culturelle malgré des conditions de vie extrêmement difficiles.

Devenu de nos jours symbole de la résistance et de la permanence d’une culture venue d’Afrique noire et des Caraïbes, Congo Square est à l’origine de prestigieux festivals de jazz. Le livre a été unanimement salué par la presse à sa sortie aux États-Unis.

L’auteur : Freddi Williams Evans, historienne de la musique africaine, née dans le Mississippi, vit, écrit et enseigne à la Nouvelle-Orléans. Auteur de plusieurs ouvrages pour la jeunesse, conférencière, elle est actuellement directrice d’enseignement au Contemporary Arts Center de la Nouvelle-Orléans. Congo Square a reçu le Prix Humanities Book of the Year 2012.

Traduit de l’anglais par Christine Leteux et Robert de Laroche.
Editions La Tour Verte