Afriscope

  • N° 50 | mars 2017
  • Tous, politiques !
  • Copyright : Irène Buigues
  • S’abonner
Là où les hommes et femmes politiques ont déserté le terrain, des « artivistes » l’occupent et sonnent l’alarme. à quelques semaines des élections présidentielles. Ils dénoncent, et nous à leurs côtés, ceux qui agitent les peurs comme incitation à aller voter. Ils interpellent sur les inégalités criantes en termes d’accès aux services publics, face à la justice, au marché de l’emploi, et sur fond, pour certains territoires, de discriminations raciales ou / et de stigmatisations religieuses. Il y a urgence et ces acteurs, comme tant d’autres qui agissent localement « pour imaginer le monde », sont des lanceurs d’alerte, au sens étymologique de personne ayant connaissance d’un danger, qui adresse un signal d’alarme, et, ce faisant enclenche un processus de mobilisation collective. Les candidats aux élections présidentielles doivent les entendre. Car ils témoignent de failles de nos systèmes démocratiques, dont l’abstention en est une illustration. Ces failles apparaissent quand l’accumulation des richesses d’une minorité se fait sur la précarisation de la majorité. Ces failles deviennent criantes quand les services publics peinent à limiter les inégalités de tous bords. Ces failles éclatent quand la criminalisation de la solidarité, et l’expression des injustices, ne nous choquent que trop peu.
Paroles communes

Dans un contexte d’appauvrissement du discours politique, deux femmes engagées prennent la plume et posent leurs mots d’une voix claire…

Cette France-là !

À l’approche de nouvelles échéances électorales en France, Afriscope propose une série de tribunes. Dans un contexte de replis sécuritaire…