Fiche Livre
Théâtre
THéâTRE | Avril 2017
Bal d’Afrique
Mamadou Diallo
Edition : éditions Lettres de Renaissances
Pays d’édition : France
ISBN : 978-2-36929-018-6
Prix : 12.00
Parution : 01 Avril 2017

Français


"L’exposition dramatique de Bal d’Afrique est assez simple. Un jeune député est élu par la volonté de son clan, soutenu notamment par les notables du village qui veulent conserver à tout prix leurs privilèges ancestraux. Mais le jeune élu a d’autres ambitions, celle notamment de rétablir la justice pour offrir à la jeunesse une nouvelle terre de travail, de vie et de prospérité. […]


Travestissant des épisodes bien connus de nous tous, Mamadou Diallo cherche, à travers l’art de la transformation et du jeu, à ouvrir les consciences pour le devenir des terres d’Afrique. Ce message, talentueusement mis en scène, parvient à atteindre chacune de nos expériences et notre humanisme pour engager le changement et la renaissance de nos valeurs culturelles et sociales. »


Amadou Elimane Kane




Empruntant la parodie burlesque chère à la comédie de scène, Mamadou Diallo frappe les trois coups du théâtre. Par un truchement imaginaire et intemporel, et il provoque ainsi notre humanité imparfaite, en mal d’ambitions démesurées, opposées à la survie des individus. Cette composition théâtrale provoque le rire autant que la conscience. Par cet ouvrage, Mamadou Diallo fait une entrée remarquée dans le monde de la dramaturgie africaine contemporaine. L’auteur réussit un exercice difficile, celui de dénoncer les injustices tout en subtilité, sans avoir peur des « maux » qui gangrènent l’espace public, la société et pour mieux accuser le déséquilibre politico-financier organisé qui ôte tout espoir. Mamadou Diallo a le talent d’un dramaturge à la langue acérée, rythmée, drôle tout en invitant à la réflexion.