Fiche Livre
Littérature / édition
ESSAI | Novembre 2017
La Critique Littéraire
ISBN : 978-99970-86-30-3
Dewey : Littérature
Pages: 285
Prix : 18.00
Parution : 01 Novembre 2017

Français

Legs et Littérature No. 10

Vient de paraître en novembre 2017 chez LEGS ÉDITION sous la direction de Mirline Pierre, Carolyn Shread et Dieulermesson Petit Frère le dixième numéro de la revue Legs et Littérature consacré à la thématique La Critique Littéraire. Ce numéro a bénéficié du soutien financier de la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal), de l'Institution Éducative Notre Dame (INEND) et du journal Haïti Monde, et de la collaboration des galeries Festival Arts et Monnin.  



Loin l’idée de faire l’inventaire des théories critiques ou des figures de la critique haïtienne, ce numéro de la revue Legs et Littérature entend produire un discours sur la critique littéraire et proposer de nouvelles pistes pour mieux réfléchir sur l’œuvre littéraire. Avec la participation de plus d’une vingtaine de contributeurs, la plupart des chercheurs d’horizons divers, ce nouveau numéro propose une réflexion en profondeur sur la critique littéraire susceptible d’ouvrir la voie à de nouvelles pistes pour mieux aborder l’œuvre littéraire. Il se propose de soulever les grandes questions portant sur les théoriques esthétiques, le genre et les pratiques littéraires. Tout en n’étant pas limiter exclusivement à la littérature haïtienne, à la lumière de diverses théories, et d’études d’œuvres appartenant à des catégories génériques différentes, il suscite la réflexion sur la manière d’aborder l’œuvre.






Extrait de l’éditorial :



Il y a cinquante si on s’était demandé à quoi ressemblait la littérature haïtienne, on aurait répondu, sans langue de bois, à Gouverneurs de la roséeCompère général soleil ou Amour, Colère et Folie. Si l’on se posait la question aujourd’hui, l’on ferait probablement les mêmes considérations mais l’on prendrait soin d’ajouter Bain de luneBicentenaireManhattan Blues ou La dernière goutte d’homme. Beaucoup d’œuvres de fiction et très peu de réflexions sur la création. Est-ce à dire que la critique mobilise ou suppose un certain degré de représentation et d’appropriation du monde et un sens plus poussé dans le discernement, dans la décomposition des objets du monde que la création ? La critique n’est-elle pas, elle aussi, une œuvre de création ou constitue-t-elle un prolongement ?



[…]  En Haïti, le discours sur la question littéraire a toujours eu écho auprès des écrivains, des professionnels et des chroniqueurs ou des journalistes. Donc les trois degrés ou catégories de critiques distingués par Thibaudet dans ses Réflexions sur la critique. Cela dit, dès les premiers moments de notre littérature, autrement dit dès l’époque classique, l’œuvre littéraire a été l’objet d’interprétation et de compréhension tant par les pairs que par les esprits intéressés à la chose littéraire. Il suffit de prendre en compte la création des différentes revues et journaux de l’époque pour s’en convaincre. Ces espaces de publication et de légitimation sont légions et ont beaucoup contribué à la vulgarisation des créations et des réflexions sur la question littéraire, question de voir ce qu’il y a en deçà et au-delà de l’œuvre. Citons entre autres pour le dix-neuvième siècle : L’Abeille Haytienne, le vingtième siècle : La Jeune HaïtiLa Revue de la Ligue de la jeunesse haïtienneLa Rondel’Essor, la Revue IndigèneLe TempsHaïti littéraire et Scientifique. Cependant, la critique littéraire, de manière générale, n’a pas toujours été une pratique bien perçue dans les milieux littéraires, particulièrement chez les écrivains… 



Dieulermesson PETIT FRERE




 

Partager :