Fiche Livre
Littérature / édition
ROMAN | Mars 2019
ASHANTI
Marie-Christine BONI
ISBN : 9782956718901
Prix : 19.50
Parution : 01 Mars 2019

Français

Le Maître des Bois sacrés désigne le Léopard, symbole totémique du Pouvoir suprême détenu par l’Ashanti-héné : souverain de la Confédération ashanti et véritable Dieu sur Terre.



L’action se situe fin XVIIème, début XVIIIème siècle, au Royaume de Koumassi, en Côte-de-l’Or (actuel Ghana), à une époque où les Hollandais occupaient les comptoirs commerciaux installés le long du Golfe de Guinée et la traite des esclaves battait son plein.



Ashanti raconte l’ascension au pouvoir d’un jeune prince de sang royal, Osséi Toutou (1677-1717), et sa revanche obstinée sur un destin de vassal au service du Tout-Puissant et sanguinaire roi de Dinkira.



Contraint à l’exil durant treize longues années, après son aventure amoureuse avec la nièce du roi de Dinkira, il fut rétabli sur le trône. Dès lors, un seul dessein l’animerait : libérer l’Ashanti de sa tutelle et faire de Koumassi le royaume phare de la région, en mettant sur pied une vaste organisation politique et militaire ; et en contrôlant le commerce de l’or, des armes et des esclaves.



La vie d’Osséi Toutou est le fil conducteur qui introduit le lecteur dans le labyrinthe d’une société à la fois ouverte et hermétique, raffinée et cruelle ; avec des traditions complexes dont elle garde jalousement le secret et des rituels fascinants.



Roman d’aventure, roman initiatique, Ashanti vous transporte au cœur de l’histoire, des croyances et des traditions d’une Afrique noire mystérieuse et éternelle, à mi-chemin entre les gyptiens et les Incas.