Fiche Livre
Architecture, Patrimoine
ARCHITECTURE, URBANISME | Mars 2003
Le M’Zab, une leçon d’architecture
Pays concerné : Algérie
Edition : Actes Sud
Pays d’édition : France
ISBN : 978-2742742707
Pages: 221
Prix : 0.00
Parution : 01 Mars 2003

Français

Au Sahara, mille ans d’une architecture exemplaire sans architecte ont inspiré une philosophie de la ville à André Ravéreau. Les 117 photographies de Manuelle Roche composent un véritable contrepoint au texte.



Au Sahara, mille ans d’une architecture exemplaire sans architecte ont inspiré une philosophie de la ville à André Ravéreau. Le progrès technique aujourd’hui, dans sa fuite en avant, ne permet plus aux architectes que d’être ses expérimentateurs. Dans ce périlleux exercice, et privés des certitudes anciennes, il nous faut donc redoubler de vigilance pour que l’architecture garde un sens. Une société, autrefois, a été poussée à choisir, en toute connaissance des prouesses techniques et des raffinements décoratifs d’alors, de partir des besoins élémentaires de l’homme, d’étudier les matériaux présents, le climat, et de construire sans ornements, dans la plus stricte et élémentaire logique. Il en est résulté… la grâce ! Cette démarche est un enseignement.



"La beauté d’une forme vient des forces conciliées pour la produire. Au M’Zab, les formes concilient toutes les forces, sociales et techniques." Hassan Fathy



"Effacez l’artifice, il ne reste que la reconstruction ! Ce qui frappe l’observateur, ici, c’est l’unité générale de caractère. Il n’y a pas deux gestes, que l’on construise le barrage, la mosquée, la maison… Les bâtisseurs ont réduit et épuré toutes les raisons d’influences ou de prestige et choisi des solutions égalitaires — pas de palais au M’Zab —, ils se sont trouvés confrontés aux seuls problèmes de défense et d’environnement." André Ravéreau



Les 117 photographies de Manuelle Roche, en noir et en couleurs, comme les 27 figures, ne sont pas ici de simples illustrations. Elles courent en contrepoint du texte.



André Ravéreau



André Ravéreau (1919-2017) a été notamment architecte en chef des Monuments historiques en Algérie, de 1965 à 1971. Il a donc beaucoup étudié les bâtiments du vieil Alger et leur éventuelle restauration. Au M'zab, il a construit, mais également créé des ateliers. En 1980, il a reçu le prestigieux prix d'architecture de l'Aga Khan, destiné à encourager la renaissance de cet art en pays d'Islam. Puis, en 1982, la grande médaille d'argent de l'urbanisme, décernée par l'Académie d'architecture.



Description



Éditeur ‏ : ‎ Actes Sud (4 mars 2003)

Langue ‏ : ‎ Français

Broché ‏ : ‎ 221 pages
Partager :