Fiche Livre
Littérature / édition
ROMAN | Mars 2007
Pagne de femme
Ousmane Diarra
Edition : Gallimard
Pays d’édition : France
ISBN : 2-07-078348-9
Prix : 17.90
Parution : 15 Mars 2007

Français

« An de grâce Un. Année de l’enfant djinn ! Ce fut celle de la danse impossible. La danse des grands sorciers et des grands initiés : tu refuse de danser, tu meurs. Tu fais un faux pas, tu trépasses.
Seuls les Anciens possédaient les pas de cette danse-là ! Mais les Anciens s’en étaient allés. Avec tous leurs secrets. Dépités d’un monde qui n’était plus le leur. Auquel ils ne comprenaient plus rien ! Un monde comme un pagne de femme coquine, jamais véritablement noué, et à dessein pour embêter les homme ! »
Ousmane Diarra nous donne ici non seulement le roman d’un continent – et sans doute le plus africain des romans, comme Céline, avec Voyage au bout de la nuit, nous donnait le plus populaire des romans – mais, dans le style réinventé des griots, en un tour de force, une recréation unique, il nous tend l’image tumultueuse de notre monde… Quand s’entrouvre un pagne de femme, un flot de désirs et de paroles nous submerge ; quand s’ouvre ce roman, c’est une crue pleine d’humour, de violence et d’espoir malgré tout, pleine d’autodérision qui nous ballote jusqu’au vertige dans notre condition inhumaine… Amours, haines, folies… « C’est, dit l’auteur dans son avant- propos, la fin de toute raison, de toute dignité. La fin de toute humanité. La fuite en avant. Tant vers l’étranger que dans le mensonge, l’hypocrisie. Dans la rapine. Dans le crime tous azimuts… Sans états d’âmes. »