Fiche Livre
Littérature / édition
JEUNESSE | Janvier 2001
Rat et l’Éléphant (Le)
Praline Gay-Para
Edition : Vents d’ailleurs
Pays d’édition : France
ISBN : 2-911412-30-3
Prix : 8.40
Parution : 01 Janvier 2001

Français

Quand un jeune rat imbu de sa personne décide de défier le plus grand des hôtes de ces bois, l’éléphant. Une malicieuse parabole sur le thème de la rumeur… et de la vantardise.


Les illustrations pleines d’humour de Sébastien Chebret mettent en scène ce conte turc transmis par la voix de Praline Gay-Para, grande voyageuse et colporteuse d’histoires qui touchent au plus intime de l’être humain.


Les Petites Histoires du Monde

Colporteuse de l’imaginaire caribéen, Mimi Barthélémy qui anime cette collection
multiplie les rencontres d’île en continent et de mer en océan.

Le temps d’une petite histoire, un écrivain et un illustrateur confrontent leurs imaginaires : s’ils viennent tous d’un ailleurs, si chaque culture est unique, aucune n’est étrangère. Ensemble ils prouvent que d’autres mondes sont possibles.

Format : 15 x 19 cm

Cartonné, relié, impression quadrichromie, pelliculage mat.

Résumé : Une parabole sur la vantardise illustrée par un jeune illustrateur plein de talent.

Extrait : « Un rat très fier vivait dans un coin de la forêt. Alors que tous les autres rats se faufilaient dans les broussailles, effrayés par leur propre ombre, lui, il s’installait dans la lumière, en caressant ses moustaches. Parfois il se levait et frappait le sol du pied, ensuite il collait l’oreille au sol et vérifiait s’il avait fait trembler la terre. « C’est moi le plus fort de la forêt ! » disait-il à qui voulait l’entendre. »

Citation presse : « Ce petit livre aux dessins très colorés est agréable à parcourir. La place des illustrations est importante, et les textes se composent principalement de dialogues. L’utilisation de nombreux verbes d’action donne du rythme à la lecture, et le « suspense » augmente au fil des pages. »

Choisirunlivre.com



« Le lecteur ou l’auditeur n’en croit ni ses yeux ni ses oreilles. Raconté avec humour […] »
La Joie par les livres, n° 222, avril 2005.