Fiche Livre
Cinéma/TV
ESSAI | Janvier 2003
Cinémas africains, une oasis dans le désert ?
Collection : Cinémaction
Edition : Corlet Editions
Pays d’édition : France
ISBN : 2-85480-980-7
Pages: 264
Prix : 20.00
Parution : 22 Janvier 2003

Français

Sommaire
Préambule : Du cinéma africain…aux cinémas africains Samuel Lelièvre
I. Histoire et identité dans les cinémas d’Afrique noire francophone
· Enracinés et en mouvement : les contradictions du
cinéma africain Dudley Andrew
Encart : Du troisième cinéma à Gilles Deleuze
· Le cinéma africain aux sources et aux frontières du récit Michel Serceau
Encart : Janusz Mrozowski, l’Africain blanc
· Le sexe hors cadre Alexie Tcheuyap
· La réception critique des cinémas africains au Québec Michel Larouche
Encart : Antillais, Africains et cinéma : une ambiguïté exploitée
· Les nouveaux films d’Afrique sont-ils africains ? Olivier Barlet
· Images d’immigrés Melissa Thackway
II. L’évolution de l’aide française aux cinémas d’Afrique noire
· Continuité et transition dans la coopération
cinématographique française en Afrique Teresa Hoefert de Turégano
Encart : La commission ADC Sud du Ministère des Affaires Etrangères
· La Médiathèque des Trois Mondes a 20 ans Dominique Sentilhes
Encart : La Cinémathèque Afrique du Ministère des Affaires Etrangères
· Le lâchage d’ATRIA.
Entretien avec Andrée Davanture Olivier Barlet
Encart : ATRIA (1980-2000)
· L’émergence d’un axe Sud-Sud dans la production
cinématographique africaine Sophie Hoffelt
Encart : Diffuser les cinémas d’Afrique. L’action d’Ecrans Nord-Sud
III. Les cinémas d’Afrique occidentale entre réalisme et symbolisme
· Abderahman Sissako : « filmer n’est pas un bonheur » Osange Silou
· Djibril Diop Mambety, fondateur d’un cinéma nouveau Anny Wynchank
Encart : Aqua de Samba Félix N’Diaye
· Tableau Ferraille ou le mirage de la modernité Marie-Magdeleine Chirol
Encart : Longs métrages de fiction sénégalais réalisés entre 1980 et 2000
· Ce qui reste en Lumière. Yeelen de Souleymane Cissé Samuel Lelièvre
Encart : Longs métrages de fiction maliens réalisés entre 1980 et 2000
· Texte en textiles : La Genèse des costumes
de Kandioura Coulibaly Debra S. Boyd
Encart : C. O. Sissoko : « La tragique absence de nos images dans l’univers des images »
· 1980-2000 : les très riches années du cinéma burkinabè Clément Tapsoba
Encart : Le cinéma burkinabè à l’heure des choix
Encart : Le cinéma documentaire au Burkina Faso
· Le cas du cinéma ivoirien Michel Koffi
Encart : Entretien avec Henri Duparc
Encart : La tradition ivoirienne de la comédie
· Le cinéma et la culture au Cap Vert et en Guinée Bissau Claire Andrade Watkins
IV. De la pellicule à la vidéo : les cas nigérian et ghanéen
· Ola Balogun et les débuts du cinéma nigérian Onookome Okome
· Le boum de la vidéo au Nigeria Jonathan Haynes
Encart : Les arts populaires nigérians : bibliographie conseillée
Encart : Entretien avec Mike Abiola, producteur nigérian de vidéo
· Les femmes dans le film vidéo nigérian Onookome Okome
Encart : Entretien avec Emem Isong
· Le miracle vidéo du Ghana Tobias Wendl
Encart : Films vidéo ghanéens censurés entre 1987 et 2000
V. Exil et enracinement des cinéastes d’Afrique centrale
· Grandeur et décadence du cinéma camerounais Béatrice Bonny
Encart : Quartier Mozart, dix ans après
· Entretien avec Jean-Marie Teno Françoise Pfaff
· Jean-Marie Teno
ou comment filmer une société autocratique Alain Patrice Nganang
· Au nom du « développement ».
Vacances au Pays de Jean-Marie Teno Samuel Lelièvre
· Le cinéma zaïrois/congolais : une production
culturelle de la survie Guido Convents
· Le renouveau du cinéma gabonais Imunga Ivanga
VI. Oasis et déserts cinématographiques d’Afrique australe
· Le cinéma documentaire à Madagascar Claude Randriamihaingo
· L’histoire du cinéma au Zimbabwe James Burns
Encart : Faire du cinéma au Zimbabwe. Le témoignage de Michael Raeburn
· Le cinéma sud-africain après l’Apartheid :
la restructuration d’une industrie Keyan Tomaselli
et Arnold Shepperson
Encart : Les cinémas d’Afrique lusophone
Encart : L’Angola, un pays sans image ?
Encart : L’expérience de Canta Angola, une coproduction franco-angolaise
· La situation de l’industrie cinématographique
sud-africaine de 1980 à 2000 Gibson Boloka
Partager :