Fiche Livre
Histoire/société
BEAU LIVRE | Novembre 2003
Horizons Nomades : Mauritanie – Niger
Pays concerné : Mauritanie, Niger
Edition : Anako
Pays d’édition : France
ISBN : 978-2907754873
Pages: 128
Prix : 19.00
Parution : 03 Novembre 2003

Français

L’eau c’est la vie. Elle est l’essence même des peuples du désert. Dans sa quête incessante, les hommes au cours des siècles ont su s’adapter à l’inhospitalité du milieu grâce au nomadisme.
Les nombreux vestiges qui parsèment le désert sont les témoins de cette adéquation réussie entre l’homme et la nature.
« Le nomadisme n’est pas un vagabondage d’écervelés obstinément rebelles au progrès » affirment J.P Valentin et P. Lorsignol ; un point de vue qui contraste avec le monde actuel, mais que défendent les auteurs dans ce premier opus d’une trilogie dédiée aux peuples nomades.
Ce voyage au cœur du désert nous invite chez les peuls Wodaabe, à participer à leur rassemblement annuel du Worso, à vivre, entre Mauritanie et Niger, au rythme lent et immuable des caravanes chamelières maures et touarègues. Dans le Sahara, une centaine de tribus nomades chérissent la culture qui est la leur, et tentent de préserver un art de vivre millénaire pour survivre et conserver leur identité.
Le livre, illustré d’une centaine de photos en couleur, décrit avec précision la diversité des cultures nomades. Qu’ils soient maures, touaregs ou peuls, ces hommes ont acquis au fil des siècles, avec intelligence et réflexion, une parfaite connaissance du désert. Conscients de cette richesse, les auteurs brossent un portrait géographique, historique et humain de ce désert dont la beauté et l’immensité ne cessent de nous fasciner.
L’établissement des frontières, les tentatives violentes de sédentarisation ont conduit plusieurs de ces tribus à entrer en rébellion en 1990. Si des solutions temporaires ont été trouvées, le problème reste d’actualité et soulève la question de l’avenir même de ces peuples. Des alternatives originales et novatrices lancent de nouvelles pistes de réflexion : en Mauritanie, par exemple, des laiteries ultramodernes collectent le lait des éleveurs pour la transformer en produits originaux et goûteux. Le lait des chamelles du Sahara parviendra-t-il à franchir les frontières ? Quelles réponses viables permettront aux nomades d’assurer un avenir à leurs enfants ?…
Partager :