Fiche Livre
Littérature / édition
ROMAN | Août 2007
Indian Tango
Ananda Devi
Edition : Gallimard
Pays d’édition : France
ISBN : 9782070785254
Prix : 15.90
Parution : 30 Août 2007

Français

Avril 2004, New Delhi. L’Inde est en pleine campagne électorale. Sonia Gandhi – l’Italienne, l’étrangère – deviendra-t-elle le prochain Premier ministre ?… Mais pour Subhadra, cinquante-deux ans, grande, plutôt ronde, une femme ordinaire, la préoccupation est autre : ira-t-elle à ce pèlerinage de renoncement des femmes ménopausées que lui propose sa belle-mère pour marquer la fin de sa féminité ? Ou cédera-t-elle au contraire à la mystérieuse séduction de l’autre qui la suit depuis un mois dans les rues de Delhi ? Un étrange pas de deux, chassé-croisé amoureux qui lui offre une chose que personne ne lui a jamais offerte : son propre corps…

Extrait :
« Mais en réalité, quelle fierté y a-t-il dans tous ces gestes habituels ? Qui se soucie de sa manière de faire les choses ? Qui remarque que les oignons sont émincés avec une régularité parfaite, qu’elle hache à la main des monceaux d’ail et de gingembre, qu’elle garde jalousement la recette de son mélange d’épices pour le curry de poisson ? La cuisine n’offre aux femmes comme elle qu’une illusion de pouvoir, camouflant à peine la soumission qu’elle exige d’elles en réalité. La brève satisfaction des bouches repues de la famille, avant que ne recommencent les corvées à l’infini. Les repas, haut lieu de la journée, cathédrale organique construite par les femmes, grand art de leurs mains habiles, finissent tous au même endroit : dans les W.C. Elle plonge la main dans la farine arrosée d’eau chaude pour préparer la pâte à chapatis. Ses doigts malaxent le mélange élastique avec leur dextérité habituelle.
Mais, aujourd’hui, il lui semble que le plaisir de ce toucher n’est pas de la même nature. Il s’est mis à parler, sans qu’elle s’en rende compte, un autre langage : celui de celle qu’elle est devenue. »