Événements

Exposition « Mayombe. Maîtres de la Magie »
Sculptures de l’ancien Congo

Français

Mayombe. Maîtres de la Magie présente plusieurs oeuvres majeures tirées des collections exceptionnelles de sculptures africaines de l’ancien Congo belge détenues par la K.U.Leuven, le Musée royal de l’Afrique centrale et l’Université Catholique de Louvain (UCL). Ces objets provenant du Mayombe, une région du Bas-Congo située à l’embouchure du fleuve Congo, ont été rassemblés il y a cent ans par des missionnaires de Scheut.

Mayombe est une région richement boisée au nord de l’embouchure du fleuve Congo. Leo Bittremieux, missionnaire scheutiste, y vécut à partir de 1907. Au cours des décennies qui suivirent, Bittremieux expédia des centaines de statues et d’objets documentés en Belgique. Ces objets étaient destinés au musée ethnographique de l’Université de Louvain, notamment pour la formation des coloniaux. A la scission de l’université à la fin des années soixante, une partie de ces objets fut confiée à l’Université Catholique de Louvain (UCL). Le missionnaire envoya encore une importante collection d’objets à valeur ethnographique au Musée du Congo Belge de Tervuren.

Ces témoins précieux de la culture Yombe sont aujourd’hui conservés dans les collections de la KULeuven, de l’UCL et du Musée Royal d’Afrique Centrale. M rassemble pour la première fois ces objets précieux dans une exposition montée à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance du Congo.
Partager :