Événements

Colloque Rfi : Mondialisation : l’Afrique,  »une identité »en question
le grand historien Joseph Ki-Zerbo témoigne

Français

Le mercredi 17 mars 2004, Radio France Internationale organise, en collaboration avec la Sorbonne, un colloque qui mettra en perspective l’engagement de Joseph Ki-Zerbo, historien et intellectuel, dans l’Afrique du XXème siècle, et la place du continent africain dans la mondialisation.

Modérateur du colloque : Gilles Schneider
Directeur Général délégué aux antennes et à l’information de RFI.

Ouverture
Jean-Paul Cluzel, Président-directeur général de RFI, Jean-Robert Pitte, Président de l’Université Paris Sorbonne (Paris IV), et Noureini Tidjani Serpos, Sous-Directeur général de l’UNESCO.

1ère Partie : Joseph Ki-Zerbo dans le siècle
(9h45 – 11h00)
Joseph Ki-Zerbo est le premier africain agrégé d’histoire à la Sorbonne. Il a publié en tant qu’historien de nombreux livres sur le développement endogène. Il a été le directeur scientifique des deux volumes de l’Histoire Générale de l’Afrique, publié par l’Unesco. Il est aussi un homme d’action, engagé dès la première heure dans la lutte pour les indépendances africaines.

Thèmes et intervenants :
« Le métier d’historien en Afrique » par Jean-Pierre Chrétien, Directeur de recherches émérite au CNRS,
« La genèse de la pensée chez Joseph Ki-Zerbo » par Elikia M’Bokolo, Directeur d’études à l’EHESS,
« Joseph Ki-Zerbo et la question de l’Etat-Nation en Afrique Noire » par Pierre Kipré, Professeur d’Université (Université d’Abidjan) et Ancien Ministre de l’Education Nationale en Côte d’Ivoire,
« Refondation de l’Etat africain et mondialisation » par Mwayila Tshiyembé, Professeur de Géopolitique à Paris XII et au Centre d’Etudes diplomatiques et stratégiques de Paris, Directeur de l’Institut panafricain de géopolitique de Nancy.

2ème partie : débat autour du thème « Mondialisation et mondialisés »
(11h30 – 13h00)
avec :
Issiaka Mandé, Maître de conférence à Paris VII, chercheur au CNRS.
Romuald Fonkoua, Maître de conférence à l’Université de Cergy Pontoise, Directeur-adjoint du Centre/histoire.
Tanela Boni, Professeur de philosophie à l’Université d’Abidjan, écrivain, poète, membre du groupe de recherche sur les mondialisations.
Roland Colin, Président de l’IRFED.
Henri Rouillé d’Orfeuil, Président de Coordination SUD (Fédération française des ONG de solidarité internationale).

Clôture
Joseph Ki Zerbo et Michel Camdessus, Gouverneur Honoraire de la Banque de France.

Remise du prix RFI – Témoin du Monde à 13h


Jean-Paul Cluzel, Président-Directeur général de Radio France Internationale, remettra le prix RFI-Témoin du Monde à l’historien Joseph Ki-Zerbo pour son livre « A quand l’Afrique » (entretiens avec René Holenstein), ouvrage en co-édition des Éditions de l’Aube (France), Edition d’en bas (Suisse), Eburnie (Côte d’Ivoire), Ganndal (République de Guinée), Jamana (Mali), Presses universitaires d’Afrique (Cameroun), Ruisseaux d’Afrique (Bénin), Sankofa et Gurli (Burkina Faso), à 13h en Sorbonne, salle des Autorités, en présence de nombreuses personnalités.

A propos du prix RFI Témoin du Monde :

Au delà de sa vocation d’informer et de divertir un public de 45 millions d’auditeurs à travers le monde, RFI s’est donnée pour mission d’être partenaire et acteur d’événements culturels partout dans le monde. Aussi, les prix RFI ont pour vocation de découvrir de nouveaux talents, dans les secteurs de la musique, de la danse, de la littérature, du journalisme et de l’Internet.
Créé en 1997, le prix littéraire RFI – Témoin du Monde récompense un livre, témoignage ou œuvre de fiction, apportant un éclairage personnel sur un thème culturel ou d’actualité, et édité pendant l’année d’attribution.
Ce prix est doté d’une bourse de 5000 euros et d’une importante campagne de promotion. Il donne lieu à l’organisation d’un colloque qui permet d’approfondir le thème du livre primé, en présence du lauréat.
Joseph Ki-Zerbo, lauréat 2003 du Prix, a été désigné par un jury présidé par Andreï Makine. Joseph Ki-Zerbo est né en 1922, au Burkina Faso. Il est le premier africain agrégé d’histoire à la Sorbonne.
Il a publié en tant qu’historien de nombreux livres sur le développement endogène, a été le directeur scientifique des deux volumes de l’Histoire Générale de l’Afrique, publié par l’Unesco.
Dans cet entretien avec René Holenstein, « A quand l’Afrique ? », Joseph Ki-Zerbo, revient sur son parcours d’intellectuel et d’homme d’action, engagé dès la première heure dans la lutte pour les indépendances africaines.


Les anciens lauréats du prix RFI-Témoin du Monde:
Balkans transit de François Maspero (France, 1997),
Les petits garçons naissent aussi dans les étoiles de Emmanuel Dongala (Congo, 1998),
La supplication de Svetlana Alexievithch (Biélorussie, 1999),
Unna de Youri Rytkhéou (Russie, 2000),
Poussière Rouge de Gillian Slovo (Afrique du Sud, 2001),
Sur la Frontière de Michel Warschawski (2002).
Partager :