Événements

Alger nooormal
Après le livre, l’exposition. Photos de Jean-Pierre Vallorani

Français

Vernissage de l’exposition
Le mercredi 15 novembre à 19h00 à la Galerie du Théâtre
En présence du photographe

Paroles : Mohamed Ali Allalou
Histoires sonores : Aziz Smati

« J’ai réalisé ces images à l’occasion d’une commande destinée à la réalisation du livre « Alger nooormal », Françoise Truffaut éditions, avec les auteurs Aziz Smati et Mohamed Ali Allalou.
Photographies d’une ville et de ses habitants, reflet partiel et partial d’une réalité à un moment précis, elles trahissent ma préoccupation sur la légitimité de mon regard, à propos d’un pays meurtri qui ressent douloureusement toute prise de position sur son histoire et son présent.
Les images choisies sont des images « ouvertes », sans message clair, peut-être banales. Parfois un mot, ou quelques mots, apparaissent, comme des sous-titres, des bulles. Ces mots, intervenant sur les photographies, ne les résument pas. Ils veulent les élargir, les décontextualiser, faire apparaître un hors-champ, un monde mental, intime et collectif, fait d’interrogations, de doutes, de peurs et d’espoirs.
Ces mots ont été ramassés, comme on ramasse des petits cailloux, pour leur forme ou leur couleur, dans des phrases entendues ou échangées, lues dans les journaux ou devinées dans des regards.
Ces images sont des reflets fidèles et mécaniques de quelque chose qui s’est passé, pas de doute. Mais quoi ? Pour qui ? Qu’est-ce qui est là, qu’est-ce qui n’est plus là ? Qu’est-ce qui est précieux ?
La vie est là, indéniable et brûlante. Son courant n’emporte pas les questions. Alger, et l’Algérie, notre monde, en est bruissant, comme les ondes des téléphones portables. Ces photographies tentent de les entendre. »
Jean-Pierre Vallorani
Partager :