Fiche Personne
BD

Gilbert Rakotosolofo

Dessinateur/trice, Scénariste
Madagascar

Français

Mécanicien diesel de formation, Gilbert Rakotosolofo a d’abord travaillé dans la société de transport Fima avant de devenir un auteur prolifique et réputé de bande dessinée dans les années 80 (sa première BD date de 1984).

Gilbert Rakotosolofo a créé plusieurs séries d’épouvante pour le magazine très populaire Koditra des éditions Tsileondriaka.

Ce fut le cas, en particulier, d’un personnage très populaire, Tsileondriaka, présent du n° 7 au n° 16 puis du n° 31 au n° 55 de la revue mais aussi d’autres séries comme Zazavavindrano, qu’il dessina entre le n° 21 et le n° 30 et Ambondrombe du n° 17 au n° 20.

Rakotosolofo a également lancé Paingotra, avec le héros Romy, série qui durera 5 numéros (Ed. Ny Loharano, 1990), Navajo (un western scénarisé par Rabesandratana chez Horaka), Bob Brazelton (autre western, Ed. Danz en 1990), Horohoro, Herisetra (Ed. Manjaka, 1988), Vifanga, Tsimatimanota.

Il a participé à l’encrage de certains Benandro ainsi qu’à l’encrage et aux couleurs de Liza (1992), l’un des premiers albums de commande de Madagascar.

On le retrouve aussi dans des collectifs comme Sary Gasy 1998, avec Ikoto et Ifara, Mada BD, ny lasa no miantoka ny ho avy (1999, avec Itrimo) et est présent dans le catalogue Madabulles 2003.

Il a également illustré de nombreux ouvrages dont Tsinjo namana (1996 pour l’ONG Comode) et a travaillé pour le journal Ngah!? en 2003.

De nos jours Gilbert Rakotosolofo est professeur de dessin au Cercle germano-malgache de Tananarive et a cessé de publier depuis plusieurs années bien qu’il ait toujours dans ces tiroirs des projets comme la version longue de Tsimatimanota, l’histoire d’Itrimofoloalina.

Il a été membre de plusieurs associations et est secrétaire général de Mada BD depuis 1993. Il a participé à tous les évènements organisés par l’association de 1993 à 2003.
Livres(s)
Partager :