Fiche Structure
Cinéma/TV
FCNAFA (Festival Culturel National Annuel du Film Amazigh)
Genre : Opérateur culturel
Adresse : bibliothéque nationel d’Algérie bp 127 El Hamma
Pays concerné : Algérie
Téléphone(s) : 021321679112
Fax : 021321679112
Site web : www.filmazigh.org

Français

Objectifs du Festival Culturel National Annuel du Film Amazigh

Les objectifs du Festival Culturel National Annuel du Film Amazigh se résument sur les six points suivants :


– La promotion du cinéma algérien d’expression amazighe et l’encouragement de la création artistique dans cette langue.

– Sensibiliser le public au cinéma et à l’audiovisuel amazigh dans sa diversité.

– Donner aux créateurs la possibilité de mieux faire connaître leurs œuvres en assurant la promotion et la diffusion des films amazighs en version originale.

– Etre un lieu de rencontre privilégié des cinématographes et de la culture algérienne au pluriel.

– L’enrichissement du produit culturel et artistique et sa diffusion en Algérie et à l’étranger.

– La création d’un cadre d’échanges, d’expériences et d’expertises entre artistes, créateurs, opérateurs culturels Algériens et étrangers.


Ligne éditoriale et artistique du Festival
La ligne éditoriale du Festival Culturel National Annuel du Film Amazigh se résume au trois points suivants :

1- Festival ayant pour vocation première de présenter les films d’expression amazighe en encourageant le sous-titrage dans d’autres langues. Les films présentés dans le cadre de cette rencontre annuelle sont des œuvres inédites ou rares. Sa programmation se compose d’œuvres récentes et de films de cinématographies peu diffusées.

2- Le festival FCNAFA donne à voir des réalisations de l’année dans une optique artistique, sociologique, historique et identitaire. Il se choisit une ligne artistique originale, celle relatant la mosaïque culturelle et linguistique algérienne.De ce fait, il affiche une identité propre qui est l’expression linguistique avec ses différents référents culturels.

3- L’autre caractéristique du FCNAFA est son aspect itinérant dans le but de contribuer par le moyen du son et de l’image à la démarche de la réhabilitation de l’Amazighité dans toute l’Algérie. Le but est de faire escale dans les grandes villes du pays où il y a disponibilité d’infrastructures cinématographiques et culturelles. La perspective est le localiser dans la capitale Alger, une fois la tournée est achevée.


ZOOM sur l’identité du festival
Après plusieurs stations traversées avec succès avant son institutionnalisation, le Festival National du Film Amazigh (FCNAFA) sera l’hôte de la capitale des Hauts Plateaux Sétif du 09 au 13 janvier 2008.


Le FCNAFA, avec son caractère itinérant et une ligne artistique originale, jouit du support financier du Ministère de la Culture et de la reconnaissance de nombreuses institutions publiques et privées.

Le FCNAFA, qui mûrit d’édition en édition, amorcera à Sétif un tournant historique, avec l’entrée en lice, pour la première fois, de professionnels. La participation est composée en deux catégories ; elle est ouverte à tous les cinéastes, Algériens et étrangers, ayant en commun la thématique définie par la ligne éditoriale du festival.

Ligne artistique :

1- Festival ayant pour vocation première de présenter des films d’expression amazighe en encourageant le sous-titrage dans d’autres langues. Les films présentés dans le cadre de cette rencontre annuelle sont des œuvres inédites ou rares.

2- Le festival FCNAFA donne à voir des réalisations de l’année dans une optique artistique, sociologique, historique et identitaire. Il se choisit une ligne artistique originale, celle relatant la mosaïque culturelle et linguistique algérienne. De ce fait, il affiche une identité propre qui est l’expression linguistique avec ses différents référents culturels.

3- L’autre caractéristique du FCNAFA est son aspect itinérant afin de contribuer, par le moyen du son et de l’image, à la démarche de la réhabilitation de l’Amazighité dans toute l’Algérie. Le but est de faire escale dans les grandes villes du pays où il y a disponibilité d’infrastructures cinématographiques et culturelles. La perspective est de le localiser dans la capitale Alger, une fois la tournée achevée.