Murmures

Devenez vous aussi concepteur-acteur du Grand Saint-Pierre et de l’embellie 3 Ilets
octobre 2012 | Projets culturels | Média | Martinique
Source : Patrick Chamoiseau

Français

C’est à l’initiative du Conseil régional de Martinique et de son Président, Serge Letchimy, que voit le jour en 2010 le projet de deux zones d’attractivité régionale sur l’île, dans le sillage du Plan de relance insufflé par la collectivité territoriale martiniquaise. Les villes de Saint-Pierre (dans le Nord) et des Trois-Ilets (Sud) sont alors choisies pour ces deux vastes projets ayant trait à la fois à de grands plans de réaménagement urbanistique et de valorisation culturelle. Le dessein est double : mettre en avant de manière originale la richesse patrimoniale des deux villes, et assurer un nouvel essor urbain pour ces deux fleurons de l’Histoire et du patrimoine martiniquais.

Le 8 février 2011, l’écrivain Patrick Chamoiseau est alors chargé de mission auprès du Conseil régional pour mener à bien ces deux vastes projets, en tant que Directeur de programme aux grands projets structurants. Pour Chamoiseau, dont le vif intérêt pour l’univers urbain remonte à longtemps et irrigue l’oeuvre romanesque, la notion essentielle d’épanouissement culturel est à la base de ce projet. Une idée riche de tous les potentiels, qui doit résolument se substituer aux tendances du seul développement économique. Une idée par ailleurs indissociable d’une acception dynamique et ouverte du patrimoine, engagée concrètement dans l’économie elle-même, et porteuse de multiples projets de valorisation et de transmission. Un projet « multidimensionnel », tel qu’il le définit lui-même.

Le site Internet Gspe3i.fr présente les différents aspects de la mission Grand Saint-Pierre / Embellie Trois-Ilets et doit permettre notamment aux Ateliers d’imaginaire de se déployer sur Internet, selon la formule des « Ateliers numériques du Grand Saint-Pierre et de l’Embellie Trois-Ilets ».

À lire : l’entretien accordé par Patrick Chamoiseau à France-Antilles Martinique, le 18 avril 2011, dans lequel sont abordés les principaux aspects du projet des zones d’attractivité régionale.

Les actualités de la mission GSP-E3I sont nombreuses. Des avancées concernant les sollicitations des uns et des autres aux différentes initiatives liées aux ateliers d’imaginaire ou aux visites de prestige, retrouvez l’ensemble de ces actualités sur la page récapitulative du site, à l’adresse suivante :
http://www.gspe3i.fr/infosliens.html
Partager :